8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 29, 2025
No menu items!

L’OTAN se félicite de l’opération d’évacuation en Afghanistan

À lire

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’évacuation de plus de 100 000 personnes d’Afghanistan avait été une opération historique exécutée dans un climat de tension extrême.

Au cours d’une réunion à distance des ministres des Affaires étrangères du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis), auquel s’étaient joints la Turquie, le Qatar et l’Union européenne, le secretaire général de l’OTAN a Remercié les Alliés et le Qatar pour leurs efforts, M. Stoltenberg a indiqué que l’OTAN avait joué un rôle dans la coordination des évacuations et dans l’exploitation de l’aéroport de Kaboul, et il a souligné la nécessité d’offrir aux personnes restées en Afghanistan qui ont travaillé pour l’OTAN ou qui sont en danger la possibilité de quitter le pays en toute sécurité.

Se tournant vers l’avenir, M. Stoltenberg a affirmé qu’il était important que les progrès engrangés en Afghanistan dans la lutte contre le terrorisme soient préservés.

Il a rappelé que la mission de l’OTAN avait toujours été de faire en sorte que l’Afghanistan ne soit pas un sanctuaire pour le terrorisme international.

Il a fait observer que Al-Qaida avait subi des revers et qu’aucun attentat terroriste organisé depuis l’Afghanistan n’avait frappé les Alliés depuis le 11-Septembre.

Conscient que la menace terroriste pourrait resurgir, le secrétaire général a estimé, en accord avec les ministres, que les talibans auraient à répondre des engagements qu’ils ont pris au sujet du terrorisme, et il a ajouté que les Alliés devaient être prêts à continuer de se battre contre les groupes terroristes.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Des experts de l’OTAN discutent des défis de la dissuasion nucléaire à Helsinki

Le Symposium annuel de l'OTAN sur la politique nucléaire s'est ouvert à Helsinki, en Finlande, le mardi...

Sanchez répond à vox à propos de l’électricité

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé mardi que la panne de courant généralisée survenue lundi dans la péninsule ibérique n'était...

République de Moldavie : les mesures restrictives de l’UE renouvelées jusqu’au 29 avril 2026

Le Conseil a décidé de prolonger les mesures restrictives de l'UE à l'encontre des personnes responsables d'actions visant à déstabiliser, à porter...

EU-Chine : Les liens pourraient entrer dans une réinitialisation provisoire ?

Le 23 avril, le Financial Times a cité un porte-parole de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, confirmant que « les discussions...

Spain’s Green Revolution Under Fire as Blackout Chaos Engulfs Iberia

Spain’s much-vaunted green energy revolution came under intense scrutiny yesterday after a massive and unprecedented power outage plunged millions into darkness...
- Advertisement -

More Articles Like This