Un projet tchèque sur les fausses informations remporte le Prix Charlemagne 2021 et un projet d’histoire orale allemand est le lauréat de l’édition 2020.
L’événement de l’année dernière ayant été annulé en raison de la pandémie, les gagnants des éditions 2020 et 2021 ont reçu leur prix lors d’une cérémonie à Aix-la-Chapelle le 30 septembre.
Les lauréats 2021
Le premier prix a été décerné au projet tchèque Fakescape, qui se sert du jeu pour développer l’esprit critique des jeunes et leur apprendre à repérer les fausses informations.
Sur la seconde place du podium : « Génération Z », un projet roumain réunissant des jeunes, des universitaires et des personnalités pour encourager la curiosité, la pensée critique et la liberté d’expression, ainsi que le dialogue intergénérationnel.
C’est un projet espagnol qui est arrivé en troisième position. EuroInclusion est un programme d’échange pour les jeunes européens, qui vise à intégrer socialement, culturellement et politiquement les citoyens porteurs de handicap dans une Europe libre, diverse et unie.
Les lauréats de 2020
Le projet allemand « Archive européenne de la voix » qui recueille des témoignages oraux de l’histoire de personnes nées avant 1945 a remporté la première place.
Le collectif français « Pour un service civique européen » est arrivé en seconde position. Il soutient les jeunes européens qui souhaitent se porter volontaires chez eux ou à l’étranger pour relever des défis sociétaux européens majeurs tels que l’urgence climatique et environnementale. Les créateurs du projet testent également un dispositif pour relier les services civiques nationaux et le corps européen de solidarité.
Madeleina Kay, du Royaume-Uni, mieux connue sous le nom de #EUsupergirl, a décroché la troisième place avec l’initiative « L’avenir c’est l’Europe ».
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne
Le Prix, remis conjointement par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne, récompense les initiatives menées par des jeunes de 16 à 30 ans participant à des projets qui favorisent la compréhension mutuelle entre les peuples des pays européens. Depuis 2008, plus de 4 250 projets ont été présentés.