Depuis son arrivée à Abidjan le 17 juin, acquitté par la justice internationale qui le jugeait pour crimes contre l’humanité dans la sanglante crise post-électorale de 2010, Laurent Gbabgo n’a pourtant jamais été très loin de la politique.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été élu dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 octobre 2021 président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), son nouveau parti politique.
Le congrès constitutif de ce nouveau parti s’achève ce dimanche 17 octobre 2021 à Abidjan où M. Gbagbo élu par acclamation est attendu pour un discours.
Les conditions de vote ont été soumises à l’assemblée qui a choisi le vote par acclamation. Mme Ago Marthe a été élue présidente du Comité de contrôle, également par acclamation.
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, et au nom du parti RHDP, M Adama Bictogo s’est exprimé devant environ 1500 personnes présents pour la naissance du Parti des peuples africains. « Je voudrais au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, exprimer toute sa gratitude à son frère, le Président Laurent Gbagbo qui a bien voulu lui adresser cette invitation et en son nom, le Président Alassane Ouattara me charge de vous dire fraternellement « Merci Président Laurent Gbagbo.
Je suis donc ici au nom du Président Alassane Ouattara traduisant ainsi la dynamique de la rencontre qui a eu lieu, le 27 juillet entre le Président Alassane Ouattara et le Président Laurent Gbagbo.
Celà laisse entrevoir que nous sommes capables entre ivoiriens de nous retrouver et mener la seule lutte qui vaille, celle de conserver la paix, la fraternité« . Exprime t-il
Un discours affichant plein de bonne volonté du Président Alassane Ouattara pour renforcer la cohésion sociale et ses liens entre le président Laurent Gbagbo.
De son côté le Président du PDCI-RDA, Monsieur Henri Konan s’est fait représenter par M. Georges Philippe EZALEY, Vice Président du Parti et Secrétaire Exécutif, chargé des relations avec les partis politiques nationaux. Des élus et des députés, ainsi que des secrétaires Exécutifs et et Porte-parole du parti étaient également présent au no, du PDCI-RDA.
« Leurs présences à votre congrès en mon nom sont donc le gage de la ferme adhésion au PDCI-RDA à la solidarité des partis de l’opposition Ivoirienne que nous devons promouvoir et renforcer au delà de nos différences idéologiques dans notre lutte commune actuelle d’une véritable démocratie apaisée dans notre cher pays.
Vous voilà aux assises de votre Congrès constitutif de votre nouveau Parti; moments intenses de discussions, d’introspection, de bilan, et d’orientation d’une Formation Politique« . S’exprime t-il
« Je voudrais saluer et me féliciter de la tenue de ce Congrès constitutif qui est la preuve tangible d’une démarche démocratique au sein de votre formation politique à un moment ou vous êtes, à l’heure, de prise de grandes décisions »
Les valeurs qui comprennent celle de cohésion sociale et de rassemblement des fils et filles de notre pays doivent être les maîtres mots d’une formation politique comme la vôtre dans cette phase de reconstruction de notre Pays et pour y parvenir il faut une volonté et un courage politique que je vous reconnais volontiers » précise t-il au nom du Président Henri Konan.