Le parlement polonais a voté la construction d’un mur controversé à sa frontière avec la Biélorussie pour bloquer un afflux de migrants qui entrent illégalement en Pologne, rapporte la BBC.
Des milliers de personnes – principalement originaires du Moyen-Orient et d’Asie – ont tenté de franchir la frontière polonaise ces derniers mois.
L’UE accuse le gouvernement biélorusse d’être le moteur de la hausse, en représailles aux sanctions contre son régime.
Le mur de 5,5 m (18 pi) coûtera 353 millions d’euros, et certains critiques disent que c’est un gaspillage d’argent.
La législation ira désormais au président polonais, Andrzej Duda, qui devrait la signer.
Le mur – équipé de détecteurs de mouvement et d’un système de surveillance – couvrira environ la moitié de la longueur des 400 km de la frontière polonaise avec la Biélorussie. Le gouvernement prévoit de le construire d’ici l’été prochain.
La Pologne dit qu’actuellement, environ 500 personnes tentent d’entrer illégalement dans le pays depuis la Biélorussie chaque jour. Il n’y en avait que 120 sur l’ensemble de l’année dernière.
L’UE a accusé la Biélorussie d’avoir facilité un itinéraire permettant aux migrants de traverser ses frontières vers les États voisins de l’UE, en réponse aux sanctions contre la répression du président Alexandre Loukachenko contre l’opposition et la dissidence.
La Pologne a répondu à l’afflux en construisant une clôture de fil de rasoir et en envoyant des milliers de soldats pour la sécuriser, mais elle a été critiquée pour avoir repoussé les migrants et les réfugiés à la frontière. Il a imposé l’état d’urgence, interdisant effectivement aux journalistes et aux travailleurs humanitaires d’accéder à la frontière.
Au moins huit migrants sont morts le long de la frontière biélorusse, selon les Nations Unies.