La décision unilatérale de l’Algérie de fermer le gazoduc Maghreb-UE est une grave erreur qui aura des conséquences pour l’Algérie.
Le gouvernement algérien a annoncé dimanche 31 octobre la cessation des relations commerciales entre l’Algérie et le Maroc, mettant ainsi fin à l’accord sur le gazoduc Algérie-Espagne-Maroc connu sous le nom de gazoduc Europe-Maghreb.
Cette étape sape l’ambition de construire l’Union du Maghreb et nuit en même temps à l’intérêt de la région dans son ensemble.
L’accord de fourniture du gaz est signé par l’Espagne, le Portugal et l’Union européenne. Avec la fermeture du gazoduc Maghreb-UE qui transportait 6 milliards de mètres cubes de gaz, le gouvernement algérien a puni toute l’Europe dans une période critique où les prix du gaz sont particulièrement élevés.
Le président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, Andrea Cozzolino a déclaré : « L’accord de fourniture rompu par l’Algérie ne concerne pas seulement le Maroc mais aussi l’Union européenne. L’utilisation de l’alimentation en gaz comme moyen de pression n’est pas une solution appropriée ».