8.6 C
Bruxelles
vendredi, janvier 21, 2022
No menu items!

Hommage européen à Valery Giscard d’Estaing

À lire

Roberta Metsola : « Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres »

Roberta Metsola est devenue la plus jeune Présidente du Parlement européen. Après son élection, elle a tenu...

La Commission européenne inflige à la Pologne 70 millions d’euros d’amendes et 45 jours pour payer

La Commission européenne a ordonné à la Pologne de payer quelque 70 millions d'euros d'amendes pour ne...

Berlin : Le secrétaire général de l’OTAN rencontre le chancelier Olaf Scholz

Lors d'une visite à Berlin, mardi 18 janvier 2022, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a...

Un an après le décès de l’ancien Président français Valery Giscard d’Estaing, le Parlement européen lui rend hommage lors d’une cérémonie à Strasbourg.

Dans une cérémonie au parlement européen à strasbourg, le Président David Sassoli a exprimé combien le Parlement européen et lui-même étaient honorés de rendre hommage à Valery Giscard d’Estaing, « ancien député et homme exceptionnel à qui notre Europe doit tant. »

« Valery Giscard d’Estaing a toujours consacré son énergie et son engagement à la construction d’une Europe plus forte », a déclaré David Sassoli. « Pour lui l’Europe n’était pas un calcul stratégique ou un choix anodin. Pour lui, en effet, l’Europe était une manifestation du sens de l’Histoire avec un grand H », a-t-il ajouté.

Après avoir souligné les plus grandes réalisations de Valery Giscard d’Estaing pour la France et pour l’Europe, le Président de la République française Emmanuel Macron a exprimé combien la France était reconnaissante envers Valery Giscard d’Estaing : « J’ai eu l’occasion, au lendemain de sa mort, de rendre hommage au grand Français qui transforma son pays en le modernisant, en œuvrant aux réformes que vous avez évoquées, qu’il s’agisse de nos institutions ou de l’égalité entre les femmes et les hommes, en servant la France corps et âme, en uniforme comme en costume, à tous les âges de sa vie et à tous les échelons. Aujourd’hui, c’est avant tout le grand Européen que nous célébrons. »

Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse de l’ancien Président, était également présente dans l’hémicycle. Le Président du Conseil Charles Michel, la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Président allemand Frank-Walter Steinmeier, lui ont également rendu hommage en soulignant ce qu’il avait accompli tant pour son pays que pour l’Union européenne.

Le Président bulgare Rumen Radev, le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, le Président slovène Borut Pahor et la Présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou étaient eux aussi au Parlement européen pour honorer la mémoire de Valery Giscard d’Estaing.


Valery Giscard d’Estaing
, fièrement pro-européen, est considéré comme l’un des initiateurs de la création du système monétaire européen, précurseur de l’euro. Après avoir été élu Président de la République française en 1974, Valéry Giscard d’Estaing devient président du groupe libéral et réformateur démocrate au Parlement européen en 1989, et est élu député européen de 1989 à 1993.

En 2001, Giscard d’Estaing est nommé président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, qui conduira au traité de Lisbonne en 2007 et qui définit les règles qui régissent actuellement l’Union européenne.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Roberta Metsola : « Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres »

Roberta Metsola est devenue la plus jeune Présidente du Parlement européen. Après son élection, elle a tenu...

La Commission européenne inflige à la Pologne 70 millions d’euros d’amendes et 45 jours pour payer

La Commission européenne a ordonné à la Pologne de payer quelque 70 millions d'euros d'amendes pour ne pas avoir annulé un régime...

Berlin : Le secrétaire général de l’OTAN rencontre le chancelier Olaf Scholz

Lors d'une visite à Berlin, mardi 18 janvier 2022, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié le chancelier allemand Olaf...

Le Président Macron a débattu avec les députés des priorités de la présidence française

Le Président français, Emmanuel Macron, a présenté mercredi aux députés les principaux objectifs et la stratégie politique de la présidence française pour...

Hongrie : l’aéroport de Budapest a accueilli en 2021 un tiers du nombre de voyageurs d’avant la pandémie

L'aéroport de Budapest en Hongrie a accueilli 4,6 millions de passagers en 2021, soit une progression de 20% par rapport à 2020,...
- Advertisement -

More Articles Like This

//ashoupsu.com/4/3719385