Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden ont discuté mardi de la crise ukrainienne, des relations bilatérales et de l’accord sur le nucléaire iranien au cours d’une rencontre par liaison vidéo. Rapporte Xinhua
Les dirigeants se sont principalement entretenus de la crise interne en Ukraine, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, rappelant qu’il s’agissait de leur deuxième entretien en six mois.
S’appuyant sur des exemples spécifiques, M. Poutine a présenté à M. Biden « la politique destructrice » des autorités ukrainiennes, et a exprimé ses « sérieuses préoccupations quant aux provocations de Kiev dans le Donbass ».
M. Biden a souligné le caractère prétendument « menaçant » des mouvements de troupes russes à proximité des frontières ukrainiennes, et a présenté à son interlocuteur les sanctions que les Etats-Unis et leurs alliés seraient prêts à appliquer en cas de nouvelle escalade.
En réponse, M. Poutine a déclaré que c’était l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui faisait de dangereuses tentatives de « conquête du territoire ukrainien » et renforçait sa présence militaire près des frontières russes.
Il a demandé à M. Biden de garantir que l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’est et ne déploierait pas d’armes offensives près de la Russie.
Pour créer des conditions propices à un réchauffement des relations bilatérales, M. Poutine a proposé à M. Biden de lever toutes les restrictions accumulées qui pèsent sur le fonctionnement des missions diplomatiques russes et américaines.
Les deux présidents ont également espéré que les négociations sur le programme nucléaire iranien, qui viennent de reprendre, se dérouleraient dans un esprit constructif.
Ils se sont en outre déclarés prêts à lutter conjointement contre la cybercriminalité.
Ils ont convenu que les deux pays maintiendraient le dialogue et les contacts nécessaires.