8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 8, 2024
No menu items!

La France ferme une mosquée dans l’Oise après les sermons radicaux d’un imam

À lire

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de...

Une mosquée de l’Oise, dans le nord de la France, a été fermée en raison des sermons radicaux d’un imam, qui aurait qualifié des combattants djihadistes de Héros, rapporte la BBC.

La mosquée de la ville de Beauvais restera fermée pendant six mois, selon les autorités locales. Le préfet de l’Oise a déclaré que les sermons y qualifiaient les combattants djihadistes de « héros » et incitaient à la haine et à la violence.

La France a procédé à des contrôles sur les lieux de culte islamiques soupçonnés d’avoir des liens avec l’extrémisme. Il y a deux semaines, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il entamait un processus de fermeture de la Grande Mosquée de Beauvais, à 100 km au nord de Paris, car l’imam « visait les chrétiens, les homosexuels et les juifs » dans ses sermons.

Les autorités ont donné 10 jours à la mosquée pour répondre.

L’imam de la mosquée était un récent converti à l’islam, a déclaré l’Agence France-Presse citant le journal local Courrier Picard.

Un avocat de l’association gérant la mosquée a déclaré au journal que ses propos avaient été « sortis de leur contexte ». L’avocat a précisé que l’imam, qui « parlait sur la base du volontariat », avait été suspendu de ses fonctions.

Mais le ministère de l’Intérieur a précisé que l’homme, qui était « présenté comme un orateur occasionnel mais qui, en réalité, agit comme un imam régulier », avait défendu « une pratique rigoureuse de l’islam » et « sa supériorité sur les lois de la République ».

L’année dernière, M. Darmanin a annoncé une répression contre les mosquées ayant des liens avec des extrémistes, affirmant que certaines pourraient être fermées si elles encourageaient le « séparatisme ».

Il s’agissait d’une réponse à la décapitation de l’enseignant Samuel Paty et au coup de couteau mortel de trois personnes dans une cathédrale de Nice en octobre 2020, imputé à des extrémistes islamistes.

Le ministère français de l’Intérieur a déclaré avoir enquêté sur une centaine de mosquées et de salles de prière sur un tel extrémisme au cours des derniers mois, sur un total de plus de 2 620 en France.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip to Europe since 2019. Following...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de leur présenter quelques grandes figures...

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a lancé un avertissement sévère, affirmant...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en décembre 2017 contre la Pologne,...
- Advertisement -

More Articles Like This