Une nouvelle loi interdisant les emballages plastiques sur la plupart des fruits et légumes entre en vigueur en France dès ce premier jour de l’An 2022. Les concombres, les citrons et les oranges font partie des 30 variétés désormais interdites d’être emballées dans du plastique, rapporte la BBC.
Les emballages plus gros ainsi que les fruits hachés ou transformés seront exonérés.
Le président Emmanuel Macron a qualifié l’interdiction de « véritable révolution » et a déclaré qu’il montrait l’engagement du pays à éliminer progressivement les plastiques à usage unique d’ici 2040.
Dans un communiqué annonçant la nouvelle loi, le ministère de l’Environnement a déclaré que la France utilise une « quantité scandaleuse » de plastique à usage unique et que la nouvelle interdiction « vise à réduire l’utilisation de plastique jetable et à stimuler sa substitution par d’autres matériaux ou réutilisables et recyclables. emballage ».
L’interdiction fait partie d’un programme pluriannuel introduit par le gouvernement de M. Macron qui verra les plastiques s’assouplir lentement dans de nombreuses industries.
En 2021, le pays avait déjà interdit les pailles, gobelets et couverts en plastique, ainsi que les boîtes à emporter en polystyrène.
Cependant, les chiffres de l’industrie ont exprimé des inquiétudes quant à la vitesse à laquelle la nouvelle interdiction est introduite.
Philippe Binard, de l’Association européenne des produits frais, a déclaré que « le retrait des emballages en plastique de la plupart des fruits et légumes dans un délai aussi court ne permet pas de tester et d’introduire des alternatives en temps opportun et de vider les stocks d’emballages existants« .
Plusieurs autres pays européens ont annoncé des interdictions similaires ces derniers mois, l’Espagne annonçant qu’elle introduirait une interdiction de vente de fruits et légumes dans des emballages plastiques à partir de 2023 pour permettre aux entreprises de trouver des solutions alternatives.