8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

La France interdit les emballages en plastique pour les fruits et légumes à partir du 01 janvier

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

Une nouvelle loi interdisant les emballages plastiques sur la plupart des fruits et légumes entre en vigueur en France dès ce premier jour de l’An 2022. Les concombres, les citrons et les oranges font partie des 30 variétés désormais interdites d’être emballées dans du plastique, rapporte la BBC.

Les emballages plus gros ainsi que les fruits hachés ou transformés seront exonérés.

Le président Emmanuel Macron a qualifié l’interdiction de « véritable révolution » et a déclaré qu’il montrait l’engagement du pays à éliminer progressivement les plastiques à usage unique d’ici 2040.

Dans un communiqué annonçant la nouvelle loi, le ministère de l’Environnement a déclaré que la France utilise une « quantité scandaleuse » de plastique à usage unique et que la nouvelle interdiction « vise à réduire l’utilisation de plastique jetable et à stimuler sa substitution par d’autres matériaux ou réutilisables et recyclables. emballage ».

L’interdiction fait partie d’un programme pluriannuel introduit par le gouvernement de M. Macron qui verra les plastiques s’assouplir lentement dans de nombreuses industries.

En 2021, le pays avait déjà interdit les pailles, gobelets et couverts en plastique, ainsi que les boîtes à emporter en polystyrène.

Cependant, les chiffres de l’industrie ont exprimé des inquiétudes quant à la vitesse à laquelle la nouvelle interdiction est introduite.

Philippe Binard, de l’Association européenne des produits frais, a déclaré que « le retrait des emballages en plastique de la plupart des fruits et légumes dans un délai aussi court ne permet pas de tester et d’introduire des alternatives en temps opportun et de vider les stocks d’emballages existants« .

Plusieurs autres pays européens ont annoncé des interdictions similaires ces derniers mois, l’Espagne annonçant qu’elle introduirait une interdiction de vente de fruits et légumes dans des emballages plastiques à partir de 2023 pour permettre aux entreprises de trouver des solutions alternatives.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This