8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

L’ONU passe la Turquie au crible des droits de l’homme

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU doit examiner ce mardi à Genève le cas de la Turquie dans le cadre de son Examen périodique universel. À en croire les autorités d’Ankara, les droits de l’homme ne se seraient jamais portés aussi bien, et le pays pourrait même servir de « modèle » à l’Occident. Mais la réalité est tout autre.

Correspondante RFI à Istanbul,Anne Andlauer

La dernière fois que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’était intéressé de près à ce qui se passe en Turquie, c’était en 2015. À l’époque, la situation n’était pas brillante, mais sans commune mesure avec la dégradation des dernières années, constate Öztürk Türkdogan, co-président de l’Association des droits de l’homme à Ankara. « Nous sommes dans une Turquie totalement différente. Depuis un changement constitutionnel en 2017, nous subissons le régime autoritaire d’un seul homme, explique-t-il. Conséquence la plus directe pour les droits de l’homme : la mise sous tutelle de la justice, qui a remis en question le droit à un procès équitable. »

30 000 personnes emprisonnées depuis le coup d’État

Ces cinq dernières années ont aussi vu le retour de la guerre avec les combattants kurdes du PKK après l’échec de pourparlers de paix, l’extension des combats en Syrie voisine et bien sûr, à l’été 2016, une tentative de coup d’État. Celle-ci a entraîné la garde à vue de plus de 500 000 personnes, l’emprisonnement de plus de 30 000 d’entre elles et le limogeage de quelque 130 000 fonctionnaires. « La tentative de coup d’État a été mise en échec, puis le pouvoir a mené un « contre-coup d’État », rappelle-t-il. D’abord grâce à l’état d’urgence, qui a duré deux ans, puis par une sorte d’institutionnalisation de l’état d’urgence. Aujourd’hui, le droit de manifester est régulièrement entravé, comme l’est la liberté d’expression. »

Pendant cette période, les relations avec l’Union européenne se sont nettement détériorées. L’adhésion n’est plus qu’un mirage alors qu’il y a quinze ans encore, les militants des droits de l’homme turcs attendaient beaucoup de ce processus.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This