8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

Journée internationale de commémoration de l’Holocauste au Parlement européen

À lire

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre...

Margot Friedländer, survivante de l’Holocauste, s’est exprimée devant le Parlement à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

Le 27 janvier, 77 ans après la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau, le Parlement européen a rendu hommage aux victimes de l’Holocauste lors d’une séance plénière extraordinaire à Bruxelles. L’invitée d’honneur, la centenaire Margot Friedländer, survivante de l’Holocauste, s’est exprimée devant les députés.


Dans son discours d’ouverture, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré : « En cette journée de commémoration de l’Holocauste, nous nous souvenons des crimes commis contre l’humanité dans le passé, mais nous nous souvenons aussi de l’importance de s’exprimer au présent. »


Elle a rappelé que le projet européen était une réponse aux horreurs du Troisième Reich, portant l’espoir d’un avenir meilleur dans une Europe unie qui partage des valeurs telles que la paix, l’équité, l’ouverture et la coopération. « Unis dans la diversité, nous nous élevons contre les négationnistes de l’Holocauste, contre les mythes du complot, contre la désinformation et contre la violence de toutes sortes qui cible et singularise les membres de nos communautés. Nous honorerons l’héritage des victimes de l’Holocauste en n’oubliant jamais, en ne faisant jamais preuve de complaisance et en faisant entendre, encore et toujours, notre voix. », a-t-elle ajouté.

Nous devons agir consciemment chaque jour, et dans tout ce que nous faisons, pour veiller à ce que nos communautés ne soient pas marginalisées par l’exclusion, la haine et l’indifférence.

Roberta Metsola
Présidente du Parlement européen

Après un intermède musical par le guitariste hongrois Ferenc Snétberger, la survivante de l’Holocauste âgée de 100 ans, Margot Friedländer, a raconté comment, à l’âge de 21 ans, elle s’est cachée à Berlin après que sa mère et son frère aient été déportés à Auschwitz.

Quelques mois plus tard, elle sera elle-même capturée et déportée au camp de concentration de Theresienstadt. Elle y rencontre Adolf Friedländer, une ancienne connaissance de Berlin qui deviendra son mari. Ensemble, ils ont survécu aux conditions déplorables du camp jusqu’à la libération par les troupes de l’Armée rouge en mai 1945. Ils ont ensuite émigré aux États-Unis.


Après le décès de son mari en 1997, Margot Friedländer commence à coucher sa vie sur papier et, à l’âge de 88 ans, rentre à Berlin.

Aujourd’hui, elle consacre encore et toujours son temps à témoigner des crimes commis par le national-socialisme et à éduquer les nouvelles générations.

Je suis revenue pour te parler, te tendre la main, te demander de devenir le témoin que nous ne pourrons plus être longtemps.

Margot Friedlander
Survivante de l’Holocauste

Charles Michel, le président du Conseil européen, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont également pris la parole lors de la cérémonie. Avant de clore la session, les députés ont observé une minute de silence en l’honneur des victimes de l’Holocauste. La cérémonie s’est terminée par une prestation musicale de Raphael Wallfisch et Philippe Graffin.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, marquée le 27 janvier, a été instituée par les Nations Unies en 2005 pour commémorer l’Holocauste et le 60e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...

L’assistant d’un eurodéputé de l’AfD soupçonné d’espionnage pour Pékin

Mardi 23 avril, l’assistant d’un eurodéputé allemand a été incarcéré pour suspicion d’espionnage en faveur de la Chine.

La Grèce tapissée d’épais nuages de poussière du Sahara

Un nouvel épisode d'épais nuages de poussière du Sahara s'est produit mardi à Athènes et dans d'autres régions de la Grèce, "l'un...
- Advertisement -

More Articles Like This