8.6 C
Bruxelles
mercredi, février 28, 2024
No menu items!

Jeux olympiques : L’esprit olympique est plus que jamais nécessaire, déclare le chef de l’ONU

À lire

La Brussels Pride fait son retour, la date de l’événement révélée

La Brussels Pride March se déploiera le 18 mai dans les rues du centre-ville tandis que le...

Vice-President Josep Borrell’s speech at the EP debate: „ We have to strengthen European Defence in a volatile geopolitical landscape”

On the plenary session of the European Parliament in Strasbourg the speech was delivered by Matthieu Michel,...

Yulia Navalnaya: “If you want to defeat Putin, fight his criminal gang”

Yulia Navalnaya, the widow of murdered Russian anti-corruption activist Alexei Navalny, addressed the European Parliament on Wednesday.

Les qualités de fair-play et de solidarité qui caractérisent les Jeux olympiques doivent briller tout au long des Jeux et au-delà, a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message vidéo à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Beijing, en Chine.

Le chef de l’ONU a félicité les athlètes, affirmant qu’ils incarnent l’esprit olympique de paix, de respect et de compréhension mutuelle.

« C’est mon fervent espoir que cet esprit aille bien au-delà de ces Jeux olympiques, pour rappeler à tous – participants et téléspectateurs – que nous appartenons à la même famille humaine », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble – pour la paix, pour les droits de l’homme, et pour une vie saine et le bien-être de tous ».

M. Guterres est à Beijing, où il a rencontré vendredi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Dans des remarques à la suite de leurs entretiens, il a souligné que le message olympique d’unité et de solidarité mondiales est plus que jamais nécessaire.

Unir le monde

« À un moment où nous voyons tant d’expressions de populisme, tant d’expressions de racisme, tant d’expressions de xénophobie, d’antisémitisme, de haine antimusulmane, être ici et être avec des athlètes qui viennent de toutes les cultures, de tous les pays, de toutes les ethnies, de toutes les religions, c’est un message fantastique », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a ajouté que la compétition « ne signifie pas nécessairement l’inimitié », car elle peut rassembler les pays pour lutter contre la Covid-19, le changement climatique, les inégalités et d’autres défis mondiaux qui nécessitent davantage que l’unité et la solidarité ».

Avant les Jeux, le chef de l’ONU a invoqué la trêve olympique, une tradition sacrée datant de plusieurs millénaires, appelant les parties belligérantes en Éthiopie à cesser les combats.

« Quand on voit tant de conflits à travers le monde, on voit l’absolue pertinence d’avoir des Jeux olympiques où tous les pays sont représentés, même – malheureusement – certains qui sont en situation de guerre, de les avoir tous ici et de montrer que la paix est possible, que l’unité est possible et que la solidarité est possible », a-t-il déclaré. « Cela justifie pleinement l’engagement fort des Nations Unies à soutenir le Comité international olympique ».

Quelque 90 pays participent aux Jeux de Beijing, qui se déroulent jusqu’au 20 février.

« Diplomates » en survêtement

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, est également dans la ville et a dirigé le relais de la flamme olympique vendredi.

S’adressant ensuite aux journalistes, il a décrit l’expérience comme « une grande opportunité et un grand privilège ».

Il a dit que les Jeux olympiques représentent l’humanité à son meilleur.

Interrogé sur la manière dont les valeurs du CIO et de l’ONU s’alignent, M. Shahid a expliqué que les deux sont centrées sur la paix.

L’ONU a été créée pour maintenir la paix et la sécurité internationales, a-t-il déclaré, tandis que le CIO fournit une plate-forme qui rassemble tous les peuples, quelles que soient leurs croyances et leurs différences.

« Ils portent des survêtements, mais ce sont les diplomates que nous voulons – jeunes, énergiques, des femmes et des hommes qui se rassemblent, interagissent les uns avec les autres et fournissent l’énergie dont nous avons tant besoin pour la promotion de la paix », a-t-il ajouté.

Image : https://news.un.org/fr/story/2022/02/1113672

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Brussels Pride fait son retour, la date de l’événement révélée

La Brussels Pride March se déploiera le 18 mai dans les rues du centre-ville tandis que le...

Vice-President Josep Borrell’s speech at the EP debate: „ We have to strengthen European Defence in a volatile geopolitical landscape”

On the plenary session of the European Parliament in Strasbourg the speech was delivered by Matthieu Michel, State Secretary for Digitalisation in...

Yulia Navalnaya: “If you want to defeat Putin, fight his criminal gang”

Yulia Navalnaya, the widow of murdered Russian anti-corruption activist Alexei Navalny, addressed the European Parliament on Wednesday. Welcoming Yulia...

L’île de Malte est-elle réellement un lieu de tolérance en pleine Méditerranée ?

Au milieu de la mer Méditerranée se dresse une petite nation insulaire, réputée pour ses châteaux imposants et ses légendes templières... Il...

Le Parlement approuve un soutien budgétaire clé pour l’Ukraine et l’UE

Les députés approuvent un financement à long terme pour l’Ukraine, la plateforme "Technologies stratégiques pour l’Europe" (STEP) et d’autres changements dans le...
- Advertisement -

More Articles Like This