8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général discute du renforcement de l’armée russe avec le président polonais

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le président polonais Andrzej Duda au siège de l’OTAN, lundi 7 février 2022, pour des entretiens sur le renforcement militaire russe en cours en Ukraine et dans ses environs. 

M. Stoltenberg a déclaré: «La Russie a maintenant déployé plus de 100 000 soldats dotés de capacités habilitantes, notamment des unités médicales, le commandement et le contrôle et la logistique. Nous nous attendons également à ce qu’environ 30 000 soldats russes soient déployés en Biélorussie : le plus grand renforcement depuis la guerre froide. Ces déploiements ne sont pas justifiés, pas transparents et très proches des frontières de l’OTAN.


Le secrétaire général a déclaré que l’état de préparation de la Force de réaction de l’OTAN avait déjà été renforcé et que l’OTAN envisageait le déploiement de groupements tactiques supplémentaires dans la partie sud-est de l’Alliance. Le secrétaire général s’est félicité que les États-Unis envoient davantage de troupes en Pologne, en Allemagne et en Roumanie, qualifiant cela de « démonstration puissante de l’engagement américain envers notre Alliance. D’autres Alliés fournissent également davantage de forces à l’OTAN sur terre, dans les airs et en mer. Nos déploiements sont défensifs et proportionnés. Ils envoient un message clair : l’OTAN fera tout ce qui est nécessaire pour protéger et défendre tous les Alliés. 

M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN restait ouverte au dialogue pour trouver une solution politique : « Aujourd’hui, je réitère mon invitation à la Russie de rencontrer les Alliés de l’OTAN au sein du Conseil OTAN-Russie. Nous sommes prêts à écouter leurs préoccupations, à discuter des relations OTAN-Russie, de la réduction des risques et de la transparence, de la maîtrise des armements, du désarmement et de la non-prolifération, et d’autres questions qui affectent notre sécurité. Mais l’OTAN ne transigera pas sur les principes fondamentaux. Notre capacité à protéger et à défendre tous les Alliés, et le droit de chaque nation de choisir sa propre voie. 

Les dirigeants ont également discuté de la récente déclaration conjointe de la Russie et de la Chine, dans laquelle les deux pays ont appelé l’OTAN à cesser d’admettre de nouveaux membres. M. Stoltenberg a qualifié cela de  » tentative de priver les nations souveraines du droit de faire leurs propres choix, un droit inscrit dans des documents internationaux clés « . Il a souligné que l’OTAN respecte la décision de chaque pays de faire partie ou non d’une alliance, déclarant : « nous devons respecter les décisions souveraines, ne pas revenir à une ère de sphères d’influence, où les grandes puissances peuvent dire aux autres ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire. « 

Le secrétaire général a remercié la Pologne pour ses importantes contributions à la sécurité partagée de l’OTAN, notamment en accueillant l’un des groupements tactiques multinationaux de l’Alliance dans la région.

Image : https://www.nato.int/cps/en/natohq/photos_191444.htm

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This