Un convoi de l’armée allemande de 130 soldats et 60 véhicules a atteint la Lituanie jeudi, apportant près de la moitié des renforts prévus pour le groupement tactique de l’OTAN dirigé par l’Allemagne dans un contexte de crainte d’une invasion russe de l’Ukraine, rapporte Reuters.
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que tout indiquait désormais que la Russie prévoyait d’envahir l’Ukraine, y compris des signes que Moscou menait une opération sous fausse bannière pour fournir un prétexte, après que les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-Moscou ont échangé des coups de feu.
Le président lituanien Gitanas Nauseda a déclaré avoir été assuré jeudi à Bruxelles par le chancelier allemand Olof Scholz que les soldats allemands sont autorisés à combattre pour défendre la Lituanie.
« L’armée allemande est sur notre territoire pour nous défendre, et s’il y a une menace contre la Lituanie, elle est vraiment prête à faire son devoir », a déclaré Nauseda.
L’opération de renfort allemande se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine, renforçant les forces allemandes en Lituanie avec plus de 350 soldats et 100 véhicules, a déclaré le lieutenant-colonel Daniel Andrae, commandant du groupement tactique de la présence avancée renforcée.
« Nous avons prouvé que nous étions capables d’amener des forces à court terme depuis de longues distances », a-t- il déclaré à Reuters.
La crise ukrainienne a incité l’alliance de l’OTAN dirigée par les États-Unis à renforcer sa présence le long de son flanc oriental dans les États membres, dont la Lituanie, plus près de la Russie ou de l’Ukraine.
Le convoi d’unités d’artillerie et de reconnaissance est parti mardi de Jaegerbrueck dans l’est de l’Allemagne et a voyagé par voie terrestre à travers la Pologne. Il sera suivi par des obusiers sur des transporteurs de transport lourds dans les 2-3 prochains jours.
« La présence militaire alliée en Lituanie est un facteur de dissuasion d’une importance cruciale (visant la Russie) », a déclaré jeudi la vice-ministre lituanienne de la Défense, Margiris Abukevicius.
La Norvège augmentera également sa part dans le groupement tactique dirigé par l’Allemagne de 50 à 60 soldats au cours des trois prochains mois, portant le nombre total de soldats de l’OTAN à 1 610, a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas.
La Grande-Bretagne a déclaré qu’elle doublerait la taille de ses forces en Estonie voisine, où elle dirige un groupement tactique similaire de l’OTAN.
L’OTAN a mis en place quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lituanie, en Lettonie et en Pologne en 2017 après que la Russie a annexé la région de Crimée à l’Ukraine.
Avec des chars et plus de 5 000 soldats, les groupements tactiques sont configurés pour agir comme un fil déclencheur et gagner du temps en repoussant tout assaut jusqu’à l’arrivée des renforts.