8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Janez Lenarčič : « Avec l’agression militaire russe contre l’Ukraine qui se déroule d’une manière dévastatrice et brutale, les besoins humanitaires des civils touchés augmentent de façon exponentielle »

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, l’afflux de civils fuyant l’Ukraine pour rejoindre les pays voisins a entraîné une montée en flèche des besoins humanitaires.

La Commission européenne travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d’urgence aux personnes dans le besoin, notamment en aidant des pays comme la République de Moldavie à renforcer leur réponse. En plus du financement humanitaire déjà fourni par l’UE, une opération humanitaire en Moldavie est également déployée cette semaine par le biais de la capacité européenne de réponse humanitaire (EHRC) pour renforcer la réponse d’urgence de l’UE et soutenir les partenaires humanitaires déjà actifs sur le terrain.

L’opération consiste en la mise en place d’un entrepôt à Chisinau pour les partenaires humanitaires et la livraison de plus de 1 200 tentes appartenant à l’UE et de 4 000 couvertures pour les personnes déplacées par le conflit. Cette livraison atteint la Moldavie grâce à la mise en œuvre de trois opérations de pont aérien humanitaire de l’UE transportant la cargaison humanitaire. L’entrepôt et le déploiement des fournitures humanitaires sont entièrement financés par l’UE.

Alors que l’agression militaire russe contre l’Ukraine se déroule d’une manière dévastatrice et brutale, les besoins humanitaires des civils touchés augmentent de façon exponentielle. Afin de pouvoir fournir une bouée de sauvetage à tous ceux qui en ont besoin, toutes les capacités disponibles doivent être mobilisées. C’est pourquoi, en plus du financement de l’UE pour les partenaires humanitaires sur le terrain, nous leur apportons également un soutien opérationnel concret. Par la mobilisation de la capacité européenne de réaction humanitaire et son opération en Moldavie, l’UE réaffirme également son soutien aux pays qui accueillent des réfugiés qui fuient les horreurs de ce conflit.

EU Commissioner for Crisis Management, Janez Lenarčič.

La guerre en Ukraine a déjà contraint plus de 4,5 millions de personnes à fuir vers des pays voisins comme la Hongrie, la Moldavie, la Pologne et la Slovaquie, la majorité d’entre eux étant des femmes et des enfants. Il s’agit de la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Plus tôt cette année, l’UE a alloué un fonds supplémentaire de 3 millions d’euros pour l’aide humanitaire en Moldavie, en plus des 5 millions d’euros déjà contractés au début de la crise. Le financement vise à fournir une aide d’urgence aux points de passage frontaliers et aux points de transit, des conditions de vie de base dans les centres d’hébergement et une aide en espèces polyvalente aux personnes déplacées vulnérables pour couvrir leurs besoins fondamentaux en Moldavie.

En outre, 18 États membres de l’UE et la Norvège ont offert une aide en nature à la Moldavie par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU). Il comprend, entre autres, des articles pour les abris, une aide médicale, des vivres et des fournitures énergétiques. Compte tenu de l’ampleur des besoins, la Commission a également mobilisé du matériel médical à partir des stocks médicaux de rescEU basés en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This