8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

L’élargissement de l’OTAN a fait progresser la liberté en Europe (Mircea Geoană)

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a prononcé mardi 10 Mai une allocution à l’occasion des célébrations marquant le 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la Roumanie et les États-Unis.

l’événement est organisé conjointement par le Meridian International Center et l’ambassade de Roumanie à Washington.

M. Geoană a mis en avant le rôle que la politique de la porte ouverte de l’OTAN et l’élargissement de l’Union européenne ont joué s’agissant de faire progresser « la liberté, la démocratie et les droits de la personne » en Europe centrale et orientale, « offrant ainsi à ces pays des perspectives d’avenir meilleur ».

Évoquant l’histoire récente du communisme dans la région ainsi que sa propre expérience en tant qu’ambassadeur de Roumanie à Washington plaidant pour l’accession de son pays à l’OTAN, M. Geoană a souligné que « l’élargissement de l’OTAN est l’expression de la volonté de pays souverains et indépendants de choisir leur propre destin et de rejoindre une famille de pays libres ».

Il a en outre appelé l’attention sur les avantages économiques que la solide garantie de sécurité offerte par l’OTAN procure aux pays membres, faisant de ces derniers des pays « plus sûrs, plus libres, plus riches et plus ouverts que tout ce que la génération précédente aurait pu imaginer ».

Le secrétaire général délégué a cependant rappelé que ces avantages ne peuvent être considérés comme acquis, et que la guerre menée par le président Poutine en Ukraine montre bien que la paix est fragile. Il a déclaré que la guerre est une tentative visant à détruire l’ordre international fondé sur des règles, qui a permis de préserver la paix et de garantir la prospérité pendant des décennies, insistant sur le fait que « la guerre ne peut triompher ».

Au cours de sa visite à Washington du 7 au 11 mai, le secrétaire général délégué a participer à une série d’événements publics et d’entretiens bilatéraux.

Il a rencontrer notamment de hauts responsables américains, dont la secrétaire d’État adjointe, Wendy Sherman, le sous-secrétaire à la Défense, Colin Kahl, la conseillère à la sécurité intérieure, Elizabeth Sherwood-Randall, et la vice-conseillère à la sécurité nationale, Anne Neuberger. M. Geoană rencontrera aussi des membres du Congrès, notamment des membres du  Groupe d’observateurs du Sénat pour les activités de l’OTAN, et M. Gerry Connolly, président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This