8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

La Moldavie devrait obtenir le statut de candidat à l’UE dès que possible

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

« Le Parlement européen a envoyé un message fort au peuple moldave. La présidente Maia Sandu a fait une déclaration dans l’hémicycle, après quoi le Parlement européen a débattu d’un rapport très important », a déclaré la coordinatrice des affaires étrangères Anna Fotyga.

s’exprimant au nom du groupe ECR le 18 mai. « Nous reconnaissons la Moldavie comme membre de la communauté européenne des nations qui veulent réaliser leurs aspirations, et nous voulons aider les autorités et le peuple moldaves à obtenir le statut de candidat à l’UE dès que possible« , a ajouté Fotyga.
 
Fotyga a noté qu’aujourd’hui, l’UE a envoyé un signal très fort aux citoyens de Moldavie, qui, en ces temps extrêmement difficiles, ont survécu à une période d’instabilité et de difficultés causées par la pandémie de Covid-19 et ont fait preuve d’un soutien et d’une générosité énormes en accueillant les Ukrainiens fuyant les atrocités dans une guerre menée par la Russie en Ukraine.
 
« Nous avons réussi à produire un très bon rapport, que nous avons publié conjointement par consensus sur les divisions politiques« , a déclaré Fotyga.
 
En tant que pays voisin de l’Ukraine, la Moldavie a été particulièrement touchée par la guerre en cours. En plus d’avoir accueilli un grand nombre de réfugiés ukrainiens, il a également connu des cyberattaques et une récente série d’incidents de sécurité dans la région sécessionniste de Transnistrie soutenue par la Russie.

Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie a officiellement demandé son adhésion à l’UE début mars 2022. Le Parlement européen a également demandé que le pays obtienne le statut de candidat à l’UE dans une résolution adoptée le 5 mai.  
 
Après le discours de la présidente Maja Sandu, qui s’est exprimé sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, un débat a eu lieu sur le rapport relatif à l’accord d’association de l’UE avec la République de Moldavie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This