8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 21, 2025
No menu items!

Afrique du Sud : Un partenariat plus approfondi avec les autres pays des BRICS

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré vendredi que son pays souhaitait voir un « partenariat plus large et plus approfondi » avec les autres membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un bloc « attrayant » en qui de nombreux autres pays ont confiance.

Il a fait ces remarques en répondant aux questions sur le partenariat BRICS lors d’une conférence de presse au Cap. A cette occasion, il a en particulier salué le partenariat entre la Chine et l’Afrique du Sud, soulignant que la Chine est « un pays avec lequel nous entretenons une relation stratégique au plus haut niveau », et que cette relation s’est renforcée au fil du temps et couvre la coopération dans divers domaines.

M. Ramaphosa a également déclaré que la Chine « s’est révélée très utile » pour l’Afrique du Sud pendant « la période la plus dangereuse de la COVID », lorsque le pays ne disposait pas d’un grand nombre d’équipements de protection individuelle (EPI). La Chine, a-t-il noté, a alors ouvert des processus « vraiment extraordinaires » en fournissant des EPI et en apportant un soutien financier après l’engagement entre les dirigeants des deux pays.

La Chine, a-t-il poursuivi, a non seulement soutenu l’Afrique du Sud, mais a également aidé le continent africain par le biais de la plateforme africaine de fournitures médicales, lancée par l’Union africaine pour faire face aux pénuries d’approvisionnement dans la lutte de l’Afrique contre la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, a déclaré M. Ramaphosa, avec le soutien de la Chine, la plateforme « contribue à réduire considérablement les prix des EPI, en termes de masques, de désinfectants, de respirateurs artificiels et d’un certain nombre d’autres fournitures médicales ».

De plus, le partenariat entre les deux pays a été « profond », « significatif », « efficace » et a été « largement bénéfique pour nous en tant qu’Afrique du Sud, et aussi plus largement pour notre continent », a-t-il souligné.

La conférence de presse a eu lieu dans l’enceinte du Parlement après que le chef de l’Etat sud-africain a répondu à un débat des législateurs à l’Assemblée nationale, la chambre basse, sur le vote du budget de la présidence.

Il a enfin dit espérer voir un renforcement du partenariat avec la Chine dans les domaines des relations commerciales, du développement des infrastructures et « essentiellement de l’entraide, en particulier avec la Chine car c’est la deuxième plus grande économie du monde, qui soutient l’ensemble de notre processus de développement ».

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This