8.6 C
Bruxelles
mardi, juin 6, 2023
No menu items!

La Fina vote pour empêcher les nageuses transgenres de participer aux épreuves d’élite féminines

À lire

« Des pays autoritaires, comme la Russie et la Chine, tentent de diviser et d’affaiblir l’UE », déclare le député Andreas Schieder

Les députés de la commission spéciale du Parlement européen sur l'ingérence étrangère et la désinformation (INGE) ont...

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

Des renforts de l'OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et...

Nous devons protéger nos démocraties contre les pays hostiles, selon la députée européenne Kalniete

l'UE doit renforcer ses instruments électoraux contre les intérêts malveillants, avant les élections européennes de 2024, déclare...

La Fina, l’instance dirigeante mondiale de la natation, a voté pour empêcher les athlètes transgenres de participer aux courses d’élite féminines si elles ont traversé une partie quelconque du processus de puberté masculine, rapporte la BBC.

La nouvelle politique exige que les compétitrices transgenres aient terminé leur transition à l’âge de 12 ans afin de pouvoir participer aux compétitions féminines.

La Fina visera également à établir une catégorie «ouverte» lors des compétitions pour les nageurs dont l’identité de genre est différente de leur sexe de naissance.

La politique a été adoptée avec 71% des voix de 152 membres de la Fina.

La décision a été prise lors d’un congrès général extraordinaire lors des championnats du monde en cours à Budapest.

Auparavant, les membres de la Fina avaient entendu un rapport d’un groupe de travail transgenre composé de personnalités du monde de la médecine, du droit et du sport.

La décision de la Fina fait suite à une décision prise jeudi par l’UCI , l’instance dirigeante du cyclisme, de doubler le délai avant qu’un coureur passant d’un homme à une femme puisse participer aux courses féminines.

La question de la natation a été catapultée sous les projecteurs par les expériences de l’Américaine Lia Thomas (photo).

En mars , Thomas est devenu le premier nageur transgenre connu à remporter le titre universitaire national le plus élevé des États-Unis avec une victoire dans le 500 verges nage libre féminin après avoir nagé pour l’équipe masculine de Pennsylvanie pendant trois saisons avant de commencer un traitement hormonal substitutif au printemps 2019.

Depuis, elle a battu des records pour son équipe de natation universitaire.

Plus de 300 nageurs universitaires, de l’équipe américaine et olympique ont signé une lettre ouverte en soutien à Thomas et à tous les nageurs transgenres et non binaires, mais de nombreux autres athlètes et organisations ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’inclusion trans.

Certains des coéquipiers de Thomas et leurs parents ont écrit des lettres anonymes soutenant son droit à la transition, mais ont ajouté qu’il était injuste pour elle de concourir en tant que femme.

USA Swimming a mis à jour sa politique pour les nageurs d’élite en février pour permettre aux athlètes transgenres de nager dans des épreuves d’élite, parallèlement à des critères visant à réduire tout avantage injuste, y compris des tests de testostérone pendant 36 mois avant les compétitions.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

« Des pays autoritaires, comme la Russie et la Chine, tentent de diviser et d’affaiblir l’UE », déclare le député Andreas Schieder

Les députés de la commission spéciale du Parlement européen sur l'ingérence étrangère et la désinformation (INGE) ont...

Les renforts de l’OTAN commencent à arriver au Kosovo

Des renforts de l'OTAN ont commencé à arriver au Kosovo lundi, suite aux violences non provoquées et inacceptables qui ont fait 30...

Nous devons protéger nos démocraties contre les pays hostiles, selon la députée européenne Kalniete

l'UE doit renforcer ses instruments électoraux contre les intérêts malveillants, avant les élections européennes de 2024, déclare Sandra Kalniete.

Les députés expriment leurs préoccupations quant à l’état des valeurs de l’UE en Hongrie

Le Parlement européen a exprimé dans sa résolution de sérieuses inquiétudes quant à l'évolution de la situation en Hongrie, à la lumière...

L’Arabie saoudite annonce une coupe supplémentaire d’un million de barils par jour

L'Arabie saoudite, a décidé de procéder à une nouvelle réduction de sa production de pétrole. Cette mesure s'applique à...
- Advertisement -

More Articles Like This