8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

L’octroi du statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie renforcera l’UE (Metsola)

À lire

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

« Accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie renforcerait non seulement ces deux pays, mais aussi l’UE« , a déclaré Roberta Metsola aux dirigeants européens.

La Présidente du Parlement européen s’exprimait à l’ouverture d’un sommet de l’UE le 23 juin pour discuter de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ainsi que des demandes d’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la Moldova et de la Géorgie.

« Je sais qu’il n’y a pas de réponses faciles ou de décisions faciles, soyez assurés qu’il y a de mauvaises décisions, que nous devons éviter », a déclaré Metsola. « Et ce serait une mauvaise décision historique de ne pas accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie aujourd’hui, ou de donner une perspective claire à la Géorgie. »

Elle a ajouté : « Nous devons être clairs : il ne s’agit pas d’un simple acte symbolique, cela renforcera l’UE, l’Ukraine et la Moldavie. Cela montrera à notre peuple, ainsi qu’au leur, que nos valeurs comptent plus que la rhétorique. Que l’espoir peut se traduire par des résultats. Et les autres pays qui attendent – ceux des Balkans occidentaux – ont également besoin de voir l’espoir aboutir à des résultats. Il est temps. »

Faisant référence à l’impact de la guerre de la Russie en Ukraine, la Présidente du Parlement a déclaré : « Nous devons reconnaître qu’une lassitude, alimentée par l’inflation, est en train de s’installer. Nous devons reconnaître que dans nombre de cas, la résilience de nos concitoyens face aux conséquences sociales et économiques du conflit s’effrite, et que nous devons redoubler d’efforts. Nous devons contrecarrer le discours du Kremlin, au lieu d’alimenter les craintes qu’il attise. »

Metsola a également déclaré que la situation actuelle ne devrait pas être une raison pour reculer sur les objectifs climatiques de l’UE. « Il en va de la sécurité comme de l’environnement. Mon appel est donc de veiller à ce que les mesures immédiates et à court terme ne deviennent pas la nouvelle norme à moyen terme. »

Une « approche stable, claire et unie » sera nécessaire pour faire face à la hausse des coûts et à l’inflation, a déclaré la Présidente. Elle a ajouté qu’il serait erroné de rejeter les inquiétudes concernant les prix, car dans de nombreux pays, le pic n’a pas encore été atteint.

L’aide à l’Ukraine doit être accélérée et les sanctions contre la Russie doivent être renforcées, a-t-elle déclaré. L’UE devrait également aider l’Ukraine à exporter ses produits agricoles.

En conclusion, Metsola a abordé l’avenir de l’UE et a déclaré qu’une convention visant à réviser les traités de l’UE était nécessaire pour accroître la capacité de l’Union à agir dans des domaines vitaux :  » Nous devons être prêts à reconsidérer notre mode de fonctionnement et à voir où nous pouvons faire mieux. « 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...
- Advertisement -

More Articles Like This