8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Commission européenne : Affaire des SMS «Mauvaise gestion administrative», selon la médiatrice de l’UE

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

L’enquête de la Médiatrice européenne sur le traitement par la Commission d’une demande de SMS entre son président et le PDG d’une société pharmaceutique est, selon elle, un signal d’alarme pour toutes les institutions de l’UE quant à la nécessité de garantir la responsabilité à l’ère de la messagerie instantanée.

Un an après la demande initiale d’un journaliste, la Commission n’a toujours pas précisé s’il existe des messages signalés concernant d’importantes transactions d’achat de vaccins et si le public a le droit de les voir.

Le Médiateur avait demandé à la Commission, dans un constat de mauvaise administration en janvier, de procéder à une recherche plus approfondie des SMS.

La récente réponse de la Commission n’a pas précisé si elle avait recherché directement et correctement les SMS et si non, pourquoi.

Bien que la réponse reconnaisse que les SMS liés au travail peuvent être des documents de l’UE, elle rappelle que la politique interne de la Commission consiste, en fait, à ne pas enregistrer les SMS.

Le Médiateur a clos l’enquête et confirmé sa conclusion de mauvaise administration.

« La réponse de la Commission à mes conclusions n’a pas répondu à la question fondamentale de savoir si les messages texte en question existent ni n’a fourni de clarté sur la manière dont la Commission répondrait à une demande spécifique d’autres messages texte« , a déclaré Emily O’Reilly .

« Le traitement de cette demande d’accès aux documents laisse l’impression regrettable d’une institution de l’UE qui n’est pas ouverte sur des questions d’intérêt public important.« 

« L’accès du public aux SMS liés au travail est un nouveau domaine pour l’administration de l’UE, qui doit être abordé de manière approfondie et de bonne foi. Cette enquête est un signal d’alarme pour toutes les institutions de l’UE.»

« Les récentes révélations sur les tactiques de lobbying d’une multinationale américaine en Europe, y compris les fuites de SMS, montrent l’urgence de ce problème pour les administrations publiques. » dit le Médiateur.

Par ailleurs, après avoir recueilli des informations sur les règles et les pratiques en matière d’enregistrement de SMS et de messages instantanés dans l’ensemble de l’administration de l’UE, le Médiateur publie aujourd’hui des recommandations pratiques pour traiter cette question.

Les recommandations disent que :

  • Les textes et les messages instantanés liés au travail devraient être reconnus comme des documents de l’UE.
  • Des solutions technologiques devraient être mises en place pour permettre l’enregistrement aisé de tels messages.
  • Le personnel doit avoir des directives claires sur la manière dont ces messages doivent être enregistrés.
  • Les demandes d’accès public à des documents susceptibles de couvrir des SMS doivent être traitées de manière à prendre en compte tous les emplacements où ces messages peuvent être stockés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This