8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

L’UE demande le durcissement des règles d’octroi de visas vis-à-vis des ressortissants russes

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

La Commission européenne a exhorté vendredi les Etats membres de l’Union européenne (UE) à durcir leurs procédures d’octroi de visas et à renforcer les contrôles aux frontières vis-à-vis des citoyens russes.

Selon Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, les nouvelles directives sont une réponse à la récente escalade du conflit.

« L’UE se protégera et protégera ses citoyens. Nous veillons à avoir une approche cohérente et unie aux frontières extérieures de l’UE vis-à-vis des citoyens russes et également lorsqu’il s’agit d’appliquer des règles strictes sur la délivrance de visas de court séjour aux citoyens russes », a-t-elle expliqué.

Selon les nouvelles règles, les Etats membres de l’UE devront appliquer des « évaluations plus strictes » et procéder à des contrôles de sécurité lorsqu’ils délivreront des visas aux citoyens russes. Ils devront également appliquer une approche stricte lors de l’évaluation de la justification du voyage et de la validité des visas, et cela quel que soit l’Etat membre de délivrance.

Mme Johansson a ajouté que les Etats membres ne devraient pas accepter les demandes de visa Schengen des citoyens de la Fédération de Russie qui sont présents dans un pays tiers pour de courts séjours ou à des fins de transit.

Elle a enfin indiqué que des exceptions pourraient être faites en cas de difficultés et pour des raisons humanitaires, telles que les visites familiales dues à une maladie grave et soudaine d’un parent résidant dans l’UE, des dissidents ou des défenseurs des droits de l’homme.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This