La Commission européenne a exhorté vendredi les Etats membres de l’Union européenne (UE) à durcir leurs procédures d’octroi de visas et à renforcer les contrôles aux frontières vis-à-vis des citoyens russes.
Selon Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, les nouvelles directives sont une réponse à la récente escalade du conflit.
« L’UE se protégera et protégera ses citoyens. Nous veillons à avoir une approche cohérente et unie aux frontières extérieures de l’UE vis-à-vis des citoyens russes et également lorsqu’il s’agit d’appliquer des règles strictes sur la délivrance de visas de court séjour aux citoyens russes », a-t-elle expliqué.
Selon les nouvelles règles, les Etats membres de l’UE devront appliquer des « évaluations plus strictes » et procéder à des contrôles de sécurité lorsqu’ils délivreront des visas aux citoyens russes. Ils devront également appliquer une approche stricte lors de l’évaluation de la justification du voyage et de la validité des visas, et cela quel que soit l’Etat membre de délivrance.
Mme Johansson a ajouté que les Etats membres ne devraient pas accepter les demandes de visa Schengen des citoyens de la Fédération de Russie qui sont présents dans un pays tiers pour de courts séjours ou à des fins de transit.
Elle a enfin indiqué que des exceptions pourraient être faites en cas de difficultés et pour des raisons humanitaires, telles que les visites familiales dues à une maladie grave et soudaine d’un parent résidant dans l’UE, des dissidents ou des défenseurs des droits de l’homme.
Xinhua