La situation des droits de l’homme des personnes d’ascendance africaine est une préoccupation urgente, la discrimination raciale systémique se poursuivant dans tous les domaines de la vie, a déclaré lundi un groupe d’experts des Nations unies (ONU).
Le groupe de travail d’experts des Nations unies sur les personnes d’ascendance africaine a indiqué lors de la 51e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’il était « indigné » par la poursuite des incidents de violence à motivation raciale contre les personnes d’ascendance africaine.
Catherine S. Namakula, présidente du groupe de travail, a déclaré au Conseil que le recours excessif à la force et les meurtres de personnes d’ascendance africaine par les forces de l’ordre se poursuivent en toute impunité dans de nombreux pays.
Cette année seulement, a noté Mme Namakula, plusieurs actes racistes et violents ont été commis. Le 14 mai 2022 aux Etats-Unis, un suprémaciste blanc avoué a tiré sur 13 personnes dans un magasin, tuant dix personnes d’ascendance africaine et en blessant trois autres.
« L’histoire africaine authentique doit être enseignée pour combattre le racisme systémique », a souligné Mme Namakula
Source : Xinhua