Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que la Biélorussie et la Russie déploieraient une force opérationnelle militaire conjointe en réponse à ce qu’il a appelé une aggravation des tensions aux frontières occidentales du pays, a rapporté lundi l’agence de presse officielle Belta.
Loukachenko a déclaré que les deux pays allaient déployer un groupe militaire régional et avaient commencé à rassembler leurs forces il y a deux jours, apparemment après l’explosion sur le pont russe vers la Crimée.
Nous voyons des mesures prises par la Fédération de Russie pour forcer les dirigeants du Bélarus à entrer dans une guerre ouverte. Des réunions entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se tiennent constamment, où cette question est discutée et Poutine tente de persuader Loukachenko de cette décision. A ce jour, selon les renseignements militaires de l’Ukraine, six bataillons sont concentrés près de notre frontière. Ce sont des bataillons mécanisés, ce sont des bataillons de troupes aéroportées du soi-disant commandement des forces d’opérations spéciales.
adym Skibitsky, le porte-parole du renseignement de défense de l’Ukraine.
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a accusé lundi l’Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie, et qu’en conséquence Minsk allait déployer des troupes russo-biélorusses, sans préciser leur localisation. « Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie », a affirmé Alexandre Loukachenko lors d’une réunion avec des responsables biélorusses de la sécurité, cité par l’Agence de presse d’État Belta.
Les forces russes ont déjà utilisé la Biélorussie comme étape pour leur invasion de l’Ukraine le 24 février, lançant des troupes et du matériel dans le nord du pays à partir de bases biélorusses.