La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation le commissaire européen au transport durable et au tourisme, Apostolos Tzitzikostas, venu assister à une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord.
La réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne (UE), notamment en matière de mobilité militaire. La secrétaire générale déléguée a souligné que l’UE avait un rôle important à jouer pour faire en sorte que les pays de l’Alliance puissent déployer des forces n’importe où en Europe, avec la rapidité voulue, et assurer le soutien de celles-ci dans la durée.
Mme Shekerinska a remercié M. Tzitzikostas pour son intervention au cours de la réunion, qu’elle a trouvée très instructive. Elle a insisté sur l’importance des discussions avec l’UE, qui sont l’occasion d’échanger en toute transparence sur des sujets d’intérêt commun et de voir s’il y a d’autres dossiers sur lesquels les deux organisations gagneraient à collaborer.
Cette rencontre avec M. Tzitzikostas s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite qui s’exerce entre l’OTAN et l’UE. Les 3 et 4 avril, les Alliés se sont entretenus avec la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, et le 26 mars, le commissaire européen à la défense et à l’espace, Andrius Kubilius, est venu faire un exposé au Conseil de l’Atlantique Nord.