Le gouvernement finlandais a annoncé jeudi avoir affecté six millions d’euros (5,98 millions de dollars américains) à la construction d’une section pilote de trois kilomètres de la clôture à la frontière du pays avec la Russie.
Cette section permettra de tester la méthode de construction, la fonctionnalité des solutions prévues et la mise en œuvre du contrôle aux frontières pendant la construction, et créera des pratiques de coopération avec les propriétaires fonciers, a expliqué le gouvernement dans un communiqué de presse.
La ministre de l’Intérieur, Krista Mikkonen, a dit dans le communiqué de presse que les gardes-frontières prévoyaient de commencer la construction l’année prochaine sur la base des expériences acquises dans le cadre du projet pilote.
Fin septembre, les gardes-frontières finlandais ont suggéré la construction d’une clôture pour empêcher les franchissements non autorisés depuis la Russie. La clôture proposée fera entre 130 et 260 km de long, et sera érigée le long de certaines parties de la frontière entre la Finlande et la Russie, qui est longue de 1.300 km
Source : Xinhua