8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

Le Parlement européen fête ses 70 ans

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

Lors d’une cérémonie à Strasbourg, les députés ont marqué la création de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1952, ancêtre du Parlement.

La Présidente du PE, Roberta Metsola, a ouvert la cérémonie dans l’hémicycle et a souligné la manière dont « cette assemblée est devenue de plus en plus forte » au cours des 70 ans qui se sont écoulés depuis la première réunion de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952.

Elle a déclaré: « le Parlement européen est devenu le seul Parlement transnational directement élu, multilingue et multipartite au monde. Ses 705 membres directement élus sont l’expression de l’opinion publique européenne (…). Aujourd’hui plus que jamais, cette assemblée défend la voix démocratique des citoyens et les valeurs démocratiques européennes« .

Son discours a été suivi par les interventions des Premiers ministres des trois pays accueillant le siège du Parlement.

Le Premier ministre belge, Alexander de Croo, a déclaré: « Le projet politique de l’Europe d’aujourd’hui est principalement porté par des citoyens visionnaires, le peuple européen » qui exigent également une réponse de la part du l’UE face aux crises récentes telles que la crise migratoire, le COVID-19 et la crise de l’énergie. Le PE « est l’un des législateurs les plus puissants au monde, aujourd’hui les Européens peuvent être fiers du chemin que nous avons parcouru ensemble ». Il a conclu : « Cette maison représente la catharsis d’une longue histoire de violence entre les pays européens, elle représente ce qu’il y a de mieux en nous, les Européens. »

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, a déclaré: « 7 ans après la guerre, nous avons décidé de créer quelque chose ensemble ». À cette époque, les gens n’avaient pas le droit de vivre parce qu’ils étaient différents ; aujourd’hui, nous vivons dans un territoire où les citoyens sont libres ». Il a conclu : « Je n’aurais pas eu le droit moi-même d’être libre pendant la Seconde Guerre mondiale : je suis libéral, d’origine juive et marié à un homme : et me voilà aujourd’hui chef de gouvernement. C’est cela le projet européen : vous pouvez être différents, et c’est là que réside notre richesse : dans cette diversité. »

La Première ministre française, Élisabeth Borne, a souligné le rôle de la France dans la construction de l’Union européenne mais aussi l’importance symbolique de Strasbourg comme l’un de ses lieux de travail officiels. En outre, elle a pointé l’engagement de la France en faveur de notre avenir européen commun. « Strasbourg, c’est l’idée de l’Europe – une Europe qui a un passé mais aussi un avenir commun », a-t-elle déclaré. « Et nous ne devons pas perdre de vue ce qu’est l’Europe, d’où elle vient et où elle va ! »

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//grunoaph.net/4/3719385