Le Conseil de l’Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut et huiles de pétrole et huiles obtenues à partir de minéraux bitumineux (code NC 2709 00) originaires ou exportés de Russie, à 60 USD par baril.
Le plafonnement des prix du pétrole russe limitera les flambées de prix provoquées par des conditions de marché extraordinaires et réduira considérablement les revenus que la Russie a tirés du pétrole après avoir déclenché sa guerre d’agression illégale contre l’Ukraine. Elle servira également à stabiliser les prix mondiaux de l’énergie tout en atténuant les conséquences négatives sur l’approvisionnement énergétique des pays tiers.
Le 6 octobre 2022, le Conseil a adopté une décision interdisant le transport maritime de pétrole brut russe (à partir du 5 décembre 2022) et de produits pétroliers (à partir du 5 février 2023) vers des pays tiers, ainsi que la fourniture connexe d’assistance technique, de services de courtage ou de financement ou aide financière.
La décision du Conseil a également introduit une exemption des interdictions ci-dessus pour le pétrole brut ou les produits pétroliers qui sont originaires ou exportés de Russie, et sont achetés à ou en dessous d’un plafond de prix préétabli accepté par la Price Cap Coalition.
La décision d’aujourd’hui fixe le niveau auquel l’exemption s’applique et introduit une période de transition de 45 jours pour les navires transportant du pétrole brut en provenance de Russie, acheté et chargé sur le navire avant le 5 décembre 2022 et déchargé au port de destination finale avant le 19 janvier 2023. Étant donné que le plafond des prix peut être révisé périodiquement pour s’adapter à la situation du marché, le décision fixe également un période de transition de 90 jours après chaque modification du plafond tarifaire, pour assurer une mise en œuvre cohérente du plafond tarifaire par tous les opérateurs.
Le fonctionnement du mécanisme de plafonnement des prix sera revu tous les deux mois pour répondre à l’évolution du marché et sera fixé à au moins 5 % en dessous du prix moyen du marché du pétrole et des produits pétroliers russes, calculé sur la base des données fournies par le Agence internationale de l’énergie.
Le Conseil a également introduit un « clause d’urgence » qui permet le transport de pétrole au-delà du prix plafond ou la fourniture d’assistance technique, de services de courtage ou de financement ou d’assistance financière liés au transport, lorsque ceux-ci sont nécessaires à la prévention ou à l’atténuation urgente d’un événement susceptible d’avoir une incidence grave et significative impact sur santé et sécurité humaines au sein de l’ sûr, heureux et sain, ou en réponse à les catastrophes naturelles.
Face à la guerre d’agression de la Russie, l’UE se tient résolument aux côtés de l’Ukraine et de son peuple, et soutient sans relâche l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
Les actes juridiques pertinents seront bientôt publiés au Journal officiel.