Lors d’un débat avec le Conseil et la Commission sur le sommet de l’UE de demain, les eurodéputés ont exigé une baisse des prix de l’énergie
L’Europe traverse une crise énergétique sans précédent. Les pays de l’UE travaillent sans relâche pour faire face aux prix élevés et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique pour les Européens. Surtout est suite à l’interruptions de livraison de la Russie, la solidarité entre les pays de l’UE est plus que jamais nécessaire pour apporter un soutien aux pays qui dépendent davantage de l’énergie russe et sont donc plus touchés par toute réduction de cet approvisionnement.
Au nom de la présidence tchèque du Conseil, le ministre des Affaires européennes Mikuláš Bek a dénoncé l’utilisation par l’armée russe de « l’hiver comme arme » en Ukraine. « Les dirigeants de l’UE discuteront de la manière d’accroître la pression collective sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression, a-t-il déclaré.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a plaidé pour une avancée déterminée de la transition propre en Europe. Pour y parvenir, elle a proposé à la fois d’augmenter les investissements publics et d’adapter les règles de l’UE sur la façon dont ils sont dépensés, y compris via un fonds de souveraineté.
La présidente Von der Leyen a prédit que « la guerre d’agression de Poutine échouera (…) premièrement, en raison de l’énorme bravoure du peuple ukrainien et, deuxièmement, grâce à la remarquable unité de la communauté internationale« . «Restons forts, unis », a-t-elle conclu.
De nombreux députés se sont félicités des propositions de la présidente Von der Leyen concernant la création d’un fonds souverain pour faire face aux mesures prises par les pays tiers.
Sur la question des prix de l’énergie, la plupart des députés européens ont appelé à une action beaucoup plus décisive pour mettre fin aux prix exorbitants de l’énergie, qui affectent particulièrement les ménages et les petites entreprises les plus vulnérables d’Europe.
Rappelons qu’en octobre 2022, les pays de l’UE ont adopté une réglementation d’urgence pour faire face aux prix élevés de l’énergie et aider les citoyens et les entreprises les plus touchés par la crise énergétique. Les règles ont été adoptées en un temps record. Mais ce n’est pas suffisant selon les eurodéputés.
La réglementation mise en place prévoit trois mesures d’urgence : réduire la consommation d’électricité, plafonner les recettes des producteurs d’électricité et mettre en place une contribution solidaire de la part des entreprises du secteur des combustibles fossiles.
Plusieurs députés européens ont également appelé le Parlement à réformer ses méthodes de travail à la suite du scandale de corruption en cours, afin de protéger l’institution et de maintenir la crédibilité du projet européen.