8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

La Pologne portera son budget défense à 4% du PIB

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé, lundi, que son pays portera son budget défense à 4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023.

“La guerre en Ukraine fait que nous devons nous armer encore plus vite. Pour cette raison, nous ferons un effort sans précédent: 4% du PIB pour l’armée polonaise. Ce sera probablement le niveau des dépenses militaires le plus élevé parmi tous les pays de l’Otan”, a-t-il a précisé lors d’une visite à une base militaire à Siedlce, à 80 kilomètres à l’est de la capitale polonaise.

Intervenant lors d’une conférence de presse à l’occasion de cette visite, M. Morawiecki a relevé que “l’augmentation des effectifs de l’armée polonaise ainsi que le renforcement de la présence des troupes de l’Otan sur le territoire polonais” sont les priorités absolues de son gouvernement.

L’armée polonaise est “la base de la sécurité, la base du développement, la base de l’avenir”, a relevé le responsable, cité par l’agence de presse polonaise PAP.

De son avis, “il n’y a pas d’Etat fort sans armée forte et il n’y aura jamais d’armée forte sans Etat fort et sans finances publiques fortes”.

Membre de l’OTAN et de l’UE, voisine de l’Ukraine, la Pologne a nettement accéléré ses dépenses de défense. Ainsi, le pays a signé, début janvier, un accord pour l’achat de 116 chars Abrams aux États-Unis pour son armée.

En décembre 2022, la Pologne a reçu les premiers chars d’assaut K2 et les premiers obusiers K9 de fabrication sud-coréenne livrés dans le cadre de commandes massives que Varsovie avait passées auprès de Séoul.

En avril 2022, un contrat séparé avait été conclu entre la Pologne et les États-Unis pour la fourniture de 250 chars Abrams de la version M1A2, qui devraient être livrés fin 2024.

En septembre 2022, Varsovie avait signé un contrat avec la Corée du Sud pour la fourniture de 48 nouveaux avions de combat légers. Facebook Twitter Linkedin Partager par email Imprimer

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This