Les ministres de l’UE ont fait le point sur la situation du marché dans les États membres, en particulier à la lumière de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Ils ont en outre reçu des informations de la Commission sur les derniers développements sur les marchés agricoles. Alors que les derniers mois ont montré plus de stabilité, les prix de l’énergie et des intrants restent élevés, ce qui affaiblit la rentabilité et entraîne des prix à la consommation élevés.
Les responsables ont procédé à un échange de vues sur les actions possibles pour aider à apaiser la situation en Ukraine à court et à long terme, et ont renouvelé leur engagement à continuer de faciliter et de renforcer la connectivité terrestre via les voies de solidarité de l’UE.
Ils ont en outre reconnu l’impact de la guerre sur les marchés de l’UE et discuté des mesures de soutien aux secteurs les plus touchés, y compris l’utilisation éventuelle de la réserve agricole.
Ont également discuté des opportunités de la bio-économie en vue d’adopter des conclusions du Conseil sur le sujet. La discussion ministérielle s’est concentrée en particulier sur les avantages de la bio-économie pour les zones rurales et a reconnu la contribution que la bio-économie peut apporter pour relever plusieurs des défis actuels, notamment le changement climatique, l’emploi, la compétitivité, l’énergie et la résilience. Des actions sont déjà en cours au sein de l’UE et des États membres.
Les ministres ont convenu que davantage pourrait être fait pour libérer le potentiel, par exemple en mobilisant des ressources financières pour l’innovation et en veillant à ce que la politique de l’UE soutienne le développement d’une bio-économie durable.