Le Parlement européen a approuvé sa position sur de nouvelles règles sur l’accès et l’utilisation des données collectées par les machines connectées, les appareils électroménagers modernes ou les robots industriels.
La soi-disant « loi sur les données », fondamentalement façonnée par la députée du groupe PPE et négociatrice en chef du Parlement Pilar Del Castillo, députée européenne, fournira une sécurité juridique indispensable sur les propriétaires de données qui sont actuellement pour la plupart inutilisées. Les nouvelles règles concernent les machines et appareils connectés qui collectent d’énormes quantités de données, qu’il s’agisse de téléphones portables, de robots industriels ou encore de machines à laver. Jusqu’à présent, des règles harmonisées sur la manière dont ces données sont accessibles et utilisées ont fait défaut. La loi européenne sur les données vise à combler ce vide juridique.
« Le Data Act est une opportunité pour optimiser les business models et processus existants, booster le développement de nouveaux, créer de la valeur, des structures et des réseaux de partenaires. En d’autres termes, une immense opportunité de compétitivité et d’innovation. Il va changer nos modes d’interaction et utiliser les données », a déclaré Del Castillo.
« Pour le Groupe PPE, notre principe fondamental est le suivant : l’utilisateur doit avoir accès aux données produites par les produits connectés et pouvoir les partager. Parallèlement, il est essentiel que les dispositions en matière de responsabilité et de transparence garantissent que les droits de propriété intellectuelle et les secrets commerciaux Cette loi changera la donne et créera un nouvel écosystème agile en matière de données qui permet un accès facile à une quantité presque infinie de données de haute qualité », a ajouté Del Castillo.