8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 17, 2024
No menu items!

Le Parlement européen approuve la loi sur les données dirigée par le PPE

À lire

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed...

Le Parlement européen a approuvé sa position sur de nouvelles règles sur l’accès et l’utilisation des données collectées par les machines connectées, les appareils électroménagers modernes ou les robots industriels.

La soi-disant « loi sur les données », fondamentalement façonnée par la députée du groupe PPE et négociatrice en chef du Parlement Pilar Del Castillo, députée européenne, fournira une sécurité juridique indispensable sur les propriétaires de données qui sont actuellement pour la plupart inutilisées. Les nouvelles règles concernent les machines et appareils connectés qui collectent d’énormes quantités de données, qu’il s’agisse de téléphones portables, de robots industriels ou encore de machines à laver. Jusqu’à présent, des règles harmonisées sur la manière dont ces données sont accessibles et utilisées ont fait défaut. La loi européenne sur les données vise à combler ce vide juridique.

« Le Data Act est une opportunité pour optimiser les business models et processus existants, booster le développement de nouveaux, créer de la valeur, des structures et des réseaux de partenaires. En d’autres termes, une immense opportunité de compétitivité et d’innovation. Il va changer nos modes d’interaction et utiliser les données », a déclaré Del Castillo.

« Pour le Groupe PPE, notre principe fondamental est le suivant : l’utilisateur doit avoir accès aux données produites par les produits connectés et pouvoir les partager. Parallèlement, il est essentiel que les dispositions en matière de responsabilité et de transparence garantissent que les droits de propriété intellectuelle et les secrets commerciaux Cette loi changera la donne et créera un nouvel écosystème agile en matière de données qui permet un accès facile à une quantité presque infinie de données de haute qualité », a ajouté Del Castillo.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures ce mardi en raison d’une...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières...

Fight for democracy in Romania: A call to action George Simion*

Romania stands at a pivotal moment in its democratic journey, facing a critical test of its commitment to upholding democratic principles.

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of stable financing, in grants and...
- Advertisement -

More Articles Like This