Mardi 28 mars, un jeune homme de 18 ans a poignardé et a tué deux personnes au centre islamique ismaélien de Lisbonne. Il y a fait également plusieurs blessés avant que la police portugaise puisse neutraliser l’assaillant à l’arme à feu.
Les autorités ont indiqué que l’assaillant, qui a commis cette attaque avec « un couteau de grande taille », est en ce moment hospitalisé dans un hôpital de la capitale portugaise.
Toujours selon les autorités locales, il avait plusieurs armes illégales en sa possession, ainsi que d’autres objets qui auraient pu être utilisés pour mener à bien l’attaque. Le suspect, qui a été arrêté en « flagrante delicto » pour possession d’armes, a également été inculpé de crime de terrorisme.
La police a déclaré que la cible du suspect était les étudiants de la faculté des sciences de l’Universidade de Lisboa, la plus grande université du pays.
Le suspect espérait mener l’attaque vendredi, mais PJ a déclaré qu’il avait réussi à l’arrêter avant qu’il n’aille de l’avant avec le plan.
« J’exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne », a réagi le premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.
Le Portugal est classé quatrième pays le plus pacifique au monde par le Global Peace Index, et les attaques de ce type sont extrêmement rares.
Le journal Publico, citant une source de la PJ, a déclaré que le suspect était un grand consommateur d’informations sur les fusillades dans les écoles qui ont souvent lieu aux États-Unis.