La Finlande est devenue le plus récent membre de l’OTAN aujourd’hui (4 avril 2023), après avoir déposé son instrument d’adhésion au Traité de l’Atlantique Nord avec les États-Unis au siège de l’OTAN à Bruxelles. Les alliés de l’OTAN ont signé le protocole d’adhésion de la Finlande le 5 juillet 2022, après que les 30 parlements nationaux ont voté pour ratifier l’adhésion du pays.
« Nous souhaitons la bienvenue à la Finlande dans l’Alliance ! », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, alors que le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, déposait l’instrument d’adhésion de la Finlande auprès du gouvernement des États-Unis, représenté par le secrétaire d’État Antony Blinken. Le secrétaire général a ensuite accueilli le président finlandais Sauli Niinistö au siège de l’OTAN pour une cérémonie de lever du drapeau marquant l’adhésion du pays à l’Alliance.
Prenant la parole avant la cérémonie, le secrétaire général a remercié le président Niinistö pour son leadership exceptionnel et pour avoir conduit la Finlande vers l’Alliance la plus réussie de l’histoire.
« Je suis profondément fier d’accueillir la Finlande en tant que membre à part entière de notre Alliance et je me réjouis d’accueillir également la Suède dès que possible« , a-t-il déclaré.
« Rejoindre l’OTAN est bon pour la Finlande, c’est bon pour la sécurité nordique et c’est bon pour l’OTAN dans son ensemble« , a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a également noté que l’adhésion de la Finlande montre au monde que le président Poutine n’a pas « claqué la porte de l’OTAN ». « Au lieu de réduire l’OTAN, il a obtenu le contraire ; plus d’OTAN et notre porte reste fermement ouverte », a-t-il déclaré.
L’hymne national finlandais et l’hymne de l’OTAN ont été joués, alors que le drapeau finlandais a été hissé pour la première fois devant le siège de l’OTAN, en présence du président Niinistö, du ministre des Affaires étrangères Haavisto, du ministre de la Défense Kaikkonen, des ministres des Affaires étrangères de tous les Alliés de l’OTAN et de la Suède invitée.
Des cérémonies simultanées de lever du drapeau ont eu lieu au Commandement allié Opérations (SHAPE) à Mons (Belgique) et au Commandement allié Transformation à Norfolk, Virginie (États-Unis).
Aux côtés du président Niinistö, le secrétaire général a déclaré : « La Finlande est plus sûre et l’OTAN est plus forte avec la Finlande comme alliée. Vos forces sont substantielles et hautement capables, votre résilience est inégalée et pendant de nombreuses années, les troupes de la Finlande et des pays de l’OTAN ont travaillé côte à côte en tant que partenaires. A partir d’aujourd’hui, nous sommes solidaires en tant qu’Alliés. »