La Russie a lancé une série d’attaques de missiles et d’artillerie contre l’Ukraine, la deuxième attaque avant l’aube en trois jours. Rapporte BBC
Une personne est morte dans la région de Kherson et 25 personnes – dont trois enfants – ont été blessées à Dnipropetrovsk.
Les forces armées ukrainiennes ont déclaré que 15 des 18 missiles tirés avaient été interceptés par la défense aérienne du pays.
L’une des principales cibles était la ville de Pavlohrad près de Dnipro – un responsable installé par la Russie a déclaré que les ressources nécessaires à une offensive ukrainienne avaient été touchées.
Écrivant sur Telegram avec un geste du pouce levé, Vladimir Rogov a déclaré que des missiles visaient des infrastructures ferroviaires et des dépôts de carburant.
Dix-neuf immeubles de grande hauteur, 25 maisons privées, six écoles et jardins d’enfants et cinq magasins ont également été endommagés.
L’armée ukrainienne parle depuis un certain temps d’une contre-offensive majeure – sans préciser où et quand elle pourrait être lancée.
Pavlohrad se trouve sur le territoire ukrainien, à environ 110 km de la ligne de front.
L’administration militaire ukrainienne de Dnipropetrovsk l’a décrit comme « une nuit et un matin tragiques ».
Ailleurs, le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Serhiy Popko, a déclaré que des missiles avaient également été abattus dans l’espace aérien de Kiev.
Dans la région de Kherson – qui est encore en partie contrôlée par la Russie -, les autorités régionales ukrainiennes ont déclaré que les Russes avaient effectué 39 bombardements.
Ils provenaient d’armes basées au sol, ainsi que de drones et d’avions, ont indiqué les autorités.
La dernière série de frappes de missiles avant l’aube survient quelques jours seulement après que 23 personnes ont été tuées dans des frappes visant la ville centrale d’Ouman.
Vendredi, la Russie a déclaré que son armée ciblait les unités de réserve de l’armée ukrainienne.
Les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine ont été renforcés ces derniers mois à mesure que davantage d’équipements occidentaux arrivent dans le pays.
Des responsables russes ont déclaré que quatre personnes avaient été tuées dans un village frontalier russe lors d’une frappe aérienne ukrainienne dimanche.
Pendant ce temps, un responsable ukrainien a déclaré lundi que l’armée avait évincé les forces russes de certaines positions à Bakhmut, une ville de l’est assiégée depuis des mois.
Le général Oleksandr Syrskyi, le commandant des forces terrestres, a déclaré sur Telegram que la situation restait « assez difficile » – mais « l’ennemi est incapable de prendre le contrôle de la ville ».
Source : BBC