8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 16, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général s’entretien avec les chefs de l’industrie des infrastructures énérgétiques

À lire

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré jeudi 4 mai 2023 des chefs de file de l’industrie des infrastructures énergétiques et de communication pour discuter du rôle de l’OTAN dans la contribution à la sécurité des infrastructures sous-marines critiques et à la coopération avec l’industrie.

Le secrétaire général a ouvert une table ronde au siège de l’OTAN entre des chefs de file de l’industrie et des experts civils et militaires de l’ensemble de l’OTAN. Les discussions ont porté sur une meilleure compréhension des menaces pesant sur les infrastructures sous-marines critiques et sur le partage des meilleures pratiques en matière de coopération et de coordination. 

« Pour l’OTAN, la protection des infrastructures sous-marines critiques est essentielle à notre sécurité et à notre défense, car elle est essentielle pour protéger la sécurité et la prospérité de nos sociétés », a déclaré le secrétaire général. « Les câbles sous-marins transportent environ 10 000 milliards de dollars en transferts chaque jour, les deux tiers du pétrole et du gaz mondiaux sont soit extraits en mer, soit transportés par voie maritime, et environ 95 % des flux de données mondiaux sont transmis via des câbles sous-marins », a-t-il ajouté. Le secrétaire général a souligné l’importance de travailler avec l’industrie qui construit, exploite et entretient cette infrastructure afin de mieux renforcer sa sécurité. 

L’OTAN travaille depuis des années sur la protection des infrastructures critiques. Suite au sabotage du pipeline Nord Stream en septembre dernier, les Alliés ont renforcé leur présence militaire dans la région. L’OTAN a également créé récemment une cellule de coordination des infrastructures sous-marines pour cartographier les vulnérabilités et coordonner les efforts entre les Alliés de l’OTAN, les partenaires et le secteur privé. Une nouvelle task force OTAN-UE sur la résilience et la protection des infrastructures critiques a également été créée.

Image – EuBriefs : https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_214322.htm
 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures ce mardi en raison d’une...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières...

Fight for democracy in Romania: A call to action George Simion*

Romania stands at a pivotal moment in its democratic journey, facing a critical test of its commitment to upholding democratic principles.

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of stable financing, in grants and...
- Advertisement -

More Articles Like This