Le renforcement du dialogue et de la coopération entre la Chine et l’Allemagne contribuera à injecter davantage de stabilité, de certitude et d’énergie positive dans le monde, a déclaré mercredi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
M. Qin a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, notant que le principal but de sa visite en Allemagne était de préparer le septième cycle de consultations intergouvernementales entre les deux pays.
M. Scholz a demandé à M. Qin de transmettre ses plus sincères salutations aux dirigeants chinois, et a déclaré qu’il attendait avec impatience cette nouvelle série de consultations.
En tant que pays hôte, l’Allemagne se prépare activement à ces importantes consultations, et est prête à travailler de concert avec la Chine pour faire en sorte qu’elles débouchent sur des résultats positifs, a affirmé M. Scholz.
Dans un contexte de multipolarisation mondiale, l’égalité entre toutes les parties doit être maintenue pour préserver conjointement la paix mondiale, a-t-il indiqué, notant que l’Allemagne attachait une grande importance au rôle et à l’influence de la Chine, et était disposée à renforcer sa communication avec elle sur des questions majeures comme la crise ukrainienne.
M. Qin a transmis les salutations cordiales des dirigeants chinois à M. Scholz, notant qu’il existait des points communs entre l’estimation stratégique du président chinois Xi Jinping, qui affirme que le monde connaît en ce moment des changements d’une profondeur jamais vue depuis un siècle », et le « tournant historique » mentionné par le chancelier Scholz.
Face à un monde chaotique, la communauté internationale doit renforcer sa coopération et s’unir pour relever les nouveaux défis, a-t-il déclaré.
Renforcer le dialogue et la coopération entre la Chine et l’Allemagne, des partenaires stratégiques polyvalents qui jouissent d’une importante influence, contribuera à injecter plus de stabilité, de certitude et d’énergie positive dans le monde, a indiqué M. Qin.
La Chine se réjouit par avance de coopérer avec l’Allemagne pour obtenir des résultats substantiels lors de leurs consultations, a-t-il ajouté.
Sur la question ukrainienne, M. Qin a déclaré que la position de la Chine était de faciliter les pourparlers de paix. Le conflit doit se terminer le plus rapidement possible, car tout retard ne fera qu’apporter plus de misère. Une solution politique doit être obtenue par le dialogue, et des moyens d’assurer une paix et une stabilité durables en Europe doivent être trouvés, a-t-il souligné.
Au cours de sa visite en Allemagne, M. Qin a également rencontré Jens Ploetner, conseiller en politique étrangère et en questions de sécurité à la Chancellerie fédérale, et s’est entretenu avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
Source : Xinhua