La Commission européenne et la présidence suédoise examineront conjointement les progrès du cadre stratégique de la Commission pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027 lors du sommet sur la sécurité et la santé au travail à Stockholm les 15 et 16 mai.
Le sommet rassemblera environ 300 délégués : des hommes politiques et des fonctionnaires de tous les États membres, des représentants des institutions de l’UE et des experts en matière de sécurité et de santé au travail.
Les thèmes incluent la santé mentale au travail, l’approche « vision zéro » des décès liés au travail et l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail (SST).
La ministre de l’égalité des sexes et de la vie professionnelle, Paulina Brandberg, représentera le gouvernement suédois.
Le commissaire Nicolas Schmit sera parmi les orateurs principaux.
«Nous rassemblons maintenant des experts et des politiciens pour examiner la mise en œuvre en cours du cadre stratégique de l’UE sur la santé et la sécurité au travail. Des questions importantes seront abordées lors de la réunion, notamment comment mettre en œuvre l’approche « vision zéro » des décès liés au travail et comment promouvoir la santé mentale dans la vie professionnelle », a déclaré Paulina Brandberg (photo), ministre de l’égalité des sexes et vice-ministre de la Emploi.
« La santé et la sécurité concernent tous les citoyens européens, qu’ils travaillent dans une usine, dans un bureau, vendent des marchandises dans un magasin ou soignent des patients dans un hôpital. J’ai hâte de savoir quels progrès ont été réalisés depuis juin 2021, date à laquelle nous avons présenté le cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail. Bien sûr, être en bonne santé au travail ne concerne pas seulement notre état physique, mais aussi notre santé mentale et notre bien-être. Nous consacrerons donc une grande partie du Sommet à ce sujet, parallèlement aux impacts croissants du changement climatique et à notre bien-être commun. engagement envers la vision zéro décès au travail », déclare Nicolas Schmit, commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux.