8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 22, 2024
No menu items!

L’humanitaire belge Olivier Vandecasteele libéré par l’Iran

À lire

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE...

Le ressortissant belge Olivier Vandecasteele qui était détenu en Iran depuis 455 jours a été libéré vendredi 26 mai 2023 dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Bruxelles et Téhéran facillité par Oman.

Olivier Vandecasteele a atterri vendredi soir en Belgique, rapatrié dans un avion militaire, selon des images de la télévision belge RTL-TVI.

Le Belge francophone de 42 ans a été accueilli par une dizaine de proches, ses parents et sa sœur Nathalie notamment, sur le tarmac de la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles. L’avion le ramenant d’Oman a atterri peu après 21h30.

Selon les médias iraniens, le diplomate Assadollah Assadi, condamné en Belgique à la prison à vie pour avoir tenté d’organiser un attentat contre un rassemblement des Moudjahedines du peuple à Paris a également été libéré.

Qui est Assadollah Assadi ?

Le 30 juin 2018, la police belge arrête un couple et découvre 500 grammes d’explosifs et un détonateur dans la voiture de ces deux Belges d’origine iranienne. L’enquête révèle qu’ils avaient prévu de se rendre à Villepinte, près de Paris, où le jour même se tient le rassemblement annuel des Moudjahidines du Peuple, un groupe d’opposants iraniens en exil.

Après l’arrestation en France d’un troisième suspect, de nationalité iranienne, l’enquête de police remonte jusqu’en Autriche et jusqu’à Assadollah Assadi, officiellement diplomate en poste à l’ambassade d’Iran à Vienne. Il est protégé par son immunité diplomatique, mais commet l’erreur de se rendre en Allemagne où son statut ne le protège plus et où il est arrêté puis extradé vers la Belgique.

Lors de son procès, l’homme rejette les accusations, mais les enquêteurs révèlent qu’il a lui-même remis les explosifs à ses complices. L’accusation le considère comme un agent des services iraniens et comme le cerveau du projet d’attentat. Assadollah Assadi est condamné à 20 ans de prison en 2021 et vient donc d’être échangé contre Olivier Vandecasteele. Ses trois complices, condamnés à des peines de 15 à 18 ans, restent derrière les barreaux. 

Avec AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union européenne de transférer à l'Ukraine...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE avaient donné leur approbation finale...

La suisse dément l’existence de représentation officielle du Polisario auprès de l’Office de l’ONU à Genève

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès de l’Office des...

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir disparu dans des circonstances encore...
- Advertisement -

More Articles Like This