8.6 C
Bruxelles
jeudi, septembre 19, 2024
No menu items!

Le Conseil européen mobilise une aide de 100 millions d’euros en faveur de la Macédoine du Nord

À lire

Les députés appellent à une meilleure réponse aux catastrophes à la suite des inondations meurtrières en Europe

Lors d’un débat à Strasbourg mercredi (18 septembre), les députés ont appelé à une meilleure réponse de...

Prix LUX du public 2025: les cinq films finalistes dévoilés

Les cinq films présélectionnés ont été annoncés mercredi par la première Vice-présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), et...

L’Allemagne va investir 12 milliards d’euros dans l’innovation des start-ups

Le gouvernement allemand et ses partenaires se sont engagés à investir environ 12 milliards d'euros (13,3 milliards...

L’UE fournira 100 millions d’euros d’assistance macro-financière à la Macédoine du Nord.

L’aide contribuera à faciliter la stabilisation de l’économie du pays et l’exécution d’un important programme de réformes.

La totalité du montant de l’assistance sera fournie sous forme de prêts.

L’aide contribuera à renforcer la résilience de la Macédoine du Nord dans un contexte économique difficile.

L’économie de la Macédoine du Nord a été fortement touchée par la récession causée par la pandémie de COVID-19 et par la récente crise énergétique, sous l’effet de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la forte dépendance de la Macédoine du Nord à l’égard des importations de combustibles et d’électricité.

Ces circonstances ont contribué à l’ampleur du déficit de financement du pays.

L’assistance macro financière accompagne un programme de soutien de 24 mois conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), d’un montant maximal de 530 millions d’euros.

Elle contribuera à couvrir les besoins de financement de la Macédoine du Nord en 2023 et 2024, tels qu’ils ont été recensés dans le programme du FMI.

L’assistance macro financière sera mise à disposition en deux tranches égales.

L’octroi de l’assistance macro financière est subordonné à la condition préalable que la Macédoine du Nord respecte des mécanismes démocratiques effectifs, dont le pluralisme parlementaire, et l’État de droit, et qu’elle garantisse le respect des droits de l’homme.

La Commission conviendra avec les autorités de la Macédoine du Nord de conditions de politique économique et de conditions financières clairement définies, axées sur des réformes structurelles et des finances publiques saines, auxquelles l’assistance macro-financière doit être subordonnée.

La décision entrera en vigueur le troisième jour suivant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

L’UE et la Macédoine du Nord ont noué d’étroites relations économiques et politiques au fil des ans. Les relations continuent de se développer dans le cadre de l’accord de stabilisation et d’association entre l’UE et la Macédoine du Nord.

Les négociations d’adhésion entre l’UE et la Macédoine du Nord ont été lancées le 19 juillet 2022.

Compte tenu de la détérioration de la conjoncture et des perspectives économiques, la Macédoine du Nord a demandé une première fois une assistance macrofinancière de l’UE en complément du programme du FMI, en avril 2022.

Toutefois, la Commission a suspendu cette demande parce que l’économie du pays était encore assez résiliente à l’époque et qu’il existait d’autres possibilités de financement pour répondre aux besoins de financement extérieur de 2022. Le gouvernement de la Macédoine du Nord a renouvelé sa demande d’assistance macrofinancière en octobre 2022.

Étant donné que la Macédoine du Nord est un pays candidat et qu’elle a entamé des négociations d’adhésion, elle est considérée comme admissible à une assistance macrofinancière de l’UE.

Le budget à long terme de l’UE pour la période 2021‑2027 permet d’utiliser l’assistance macro-financière pour un montant global de 11,6 milliards d’euros au maximum sous forme de prêts et de 350 millions d’euros au maximum sous forme de subventions.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés appellent à une meilleure réponse aux catastrophes à la suite des inondations meurtrières en Europe

Lors d’un débat à Strasbourg mercredi (18 septembre), les députés ont appelé à une meilleure réponse de...

Prix LUX du public 2025: les cinq films finalistes dévoilés

Les cinq films présélectionnés ont été annoncés mercredi par la première Vice-présidente du Parlement, Sabine Verheyen (PPE, DE), et la Présidente de la commission...

L’Allemagne va investir 12 milliards d’euros dans l’innovation des start-ups

Le gouvernement allemand et ses partenaires se sont engagés à investir environ 12 milliards d'euros (13,3 milliards de dollars américains) dans le...

Le roi des Pays-Bas annonce une politique migratoire plus stricte

Lors de son discours annuel à l'occasion de l'ouverture de l'année parlementaire, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a déclaré mardi que son...

La Commission approuve un régime d’aides à l’État belge de 682 millions d’euros pour soutenir l’énergie éolienne offshore renouvelable

La Belgique a notifié à la Commission, dans le cadre du TCTF, un régime de 682 millions d'euros visant à soutenir l'énergie...
- Advertisement -

More Articles Like This