8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 19, 2025
No menu items!

Intelligence artificielle : une réglementation est nécessaire pour que l’IA bénéficie à tous – Guterres

À lire

Les députés européens appellent à davantage de soutien pour la région des 3 mers

Les députés européens ont demandé un financement européen dédié pour renforcer les infrastructures, la connectivité et la...

Council of Europe hosts roundtable meeting on democratic reforms in Kazakhstan

Chairman of the Foreign Affairs Committee of the National Assembly of Hungary and Head of the Hungarian...

La France expulse 12 diplomates algériens

 Le président français Emmanuel Macron a décidé d'expulser "12 collaborateurs du réseau consulaire et diplomatique algérien en...

Le développement de l’intelligence artificielle, ou IA, « pour le bien de tous » nécessite des garde-fous fondés sur les droits de l’homme, la transparence et la responsabilité, a déclaré jeudi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Il a souligné que l’IA doit profiter à tous, y compris au tiers de l’humanité qui est encore hors ligne, et a insisté sur la nécessité de trouver de toute urgence un consensus sur ce que devraient être les normes directrices pour le déploiement de l’IA.

Le chef de l’ONU s’exprimait lors du sommet « AI for Good » (IA pour le bien) organisé à Genève par l’Union internationale des télécommunications (UIT), réunissant gouvernements, société civile, agences des Nations Unies, innovateurs en intelligence artificielle et investisseurs.

L’événement explore les moyens d’utiliser l’IA pour aider le monde à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Remettre les ODD sur la bonne voie

La Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin a appelé à une coopération mondiale pour « garantir que l’IA atteint son plein potentiel, tout en prévenant et en atténuant les dommages ».

À mi-parcours de l’échéance que l’humanité s’est donnée pour atteindre les ODD, le monde est sorti des rails, a dit la cheffe de l’UIT, et utiliser l’IA pour accélérer les progrès est désormais « notre responsabilité ».

Dans un scénario idéal, Mme Bogdan-Martin a déclaré que nous serions en mesure d’exploiter avec succès l’IA pour trouver des remèdes contre des maladies comme le cancer et la maladie d’Alzheimer, intensifier la production d’énergie propre et aider les agriculteurs à augmenter les rendements des cultures.

Les risques liés à l’IA augmentent

Mais un avenir dystopique est également possible, dans lequel l’IA détruirait des emplois et permettrait une propagation incontrôlable de la désinformation, ou dans lequel seuls les pays riches récolteraient les bénéfices de la technologie, a déclaré la Secrétaire générale de l’UIT.

Plus tôt cette année, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, avait mis en garde contre les progrès rapides et incontrôlés de l’IA générative.

Il avait affirmé que « l’action humaine, la dignité humaine et tous les droits de l’homme sont gravement menacés », appelant les gouvernements et les entreprises à inclure des considérations concernant les droits humains dans le développement de la technologie.

La cheffe de l’UIT a souligné que le Sommet sur l’IA se tenait à un moment « historique » où il est crucial de faire pression pour une gouvernance de l’IA et d’assurer son déploiement inclusif, sûr et responsable.

« L’avenir de l’IA n’a pas encore été écrit », a-t-elle dit.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés européens appellent à davantage de soutien pour la région des 3 mers

Les députés européens ont demandé un financement européen dédié pour renforcer les infrastructures, la connectivité et la...

Council of Europe hosts roundtable meeting on democratic reforms in Kazakhstan

Chairman of the Foreign Affairs Committee of the National Assembly of Hungary and Head of the Hungarian delegation to the Council of...

La France expulse 12 diplomates algériens

 Le président français Emmanuel Macron a décidé d'expulser "12 collaborateurs du réseau consulaire et diplomatique algérien en France" et de rappeler l'ambassadeur...

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine has cruelly exposed our dependence...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre premiers mois de 2025, dépassant...
- Advertisement -

More Articles Like This