Le Parlement européen a adopté une position ferme en faveur d’une mission de recherche et de sauvetage de l’UE. Cela survient après des années de pression des députés en faveur de ce qu’ils appellent une approche durable, fiable et permanente des opérations de recherche et de sauvetage.
Le soutien du Parlement à davantage d’action de l’UE intervient après le naufrage et le naufrage d’un bateau de pêche près des côtes grecques qui transportait environ 750 personnes.
La perte de plusieurs centaines de vies en mer n’est pas un incident isolé. Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations, 27 633 personnes sont portées disparues, présumées mortes, en Méditerranée depuis 2014.
Cette année seulement, 1 875 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée.Un rapport du Parlement appelle les États membres à intensifier leurs opérations proactives de recherche et de sauvetage en coopération avec Frontex et à s’assurer qu’il y a suffisamment de navires et d’équipements pour sauver des vies.
La mission de recherche et de sauvetage de l’UE serait mise en œuvre à la fois par les autorités nationales responsables dans les États membres et à la frontière de l’UE.
Commentaire de la porte-parole du S&D pour les affaires intérieures : « La recherche et le sauvetage ne sont pas une décision politique arbitraire – bien au contraire : il est de notre devoir moral et légal de sauver les gens de la noyade. « Il est inacceptable que les États membres détournent le regard à plusieurs reprises, comme lors de la récente catastrophe au large des côtes grecques, refusent l’aide et criminalisent même la société civile pour son aide. « Au cœur de cela se trouve notre demande d’une mission européenne coordonnée de recherche et de sauvetage, qui devrait combiner les capacités des États membres avec le soutien de Frontex. En outre, les ONG doivent être autorisées à effectuer des missions civiles de recherche et de sauvetage sans crainte de criminalisation.
« Avec l’adoption de la résolution, nous envoyons un signal clair indiquant que les États membres et la Commission doivent assumer pleinement leurs responsabilités juridiques et humanitaires. »
Image : Brigitte HASE Copyright : © Union européenne 2022 – Source : EP