La commission de l’environnement a auditionné Maroš Šefčovič, après sa nomination en tant que vice-président exécutif pour le Pacte vert.
Dans son discours introductif, M. Šefčovič a souligné la nécessité de finaliser les travaux sur le Pacte vert pour l’Europe « en urgence et avec courage« , tout en assurant la bonne mise en œuvre des mesures déjà convenues.
Il se concentrera sur trois tâches principales au cours des mois restants de son mandat: solliciter le soutien des citoyens en faveur du Pacte vert, concrétiser toutes les propositions en suspens et veiller à la mise en œuvre des dossiers dans lesquels un accord a déjà été conclu.
S’agissant d’améliorer l’engagement auprès des citoyens, M. Šefčovič s’est engagé à organiser des dialogues sociaux écologiques et à renforcer la coopération avec les acteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la sylviculture.
Il a également insisté sur son soutien sans réserve à la conclusion de dossiers d’action pour le climat en suspens, tels que ceux relatifs à la restauration de la nature, à l’écoconception de produits durables, aux matières premières critiques, à la transformation du marché de l’électricité, aux émissions de méthane et à la performance énergétique des bâtiments.
M. Šefčovič a également mentionné un certain nombre de nouvelles propositions qui seront annoncées dans les mois à venir, notamment l’objectif climatique de 2040 dès le début de 2024, des mesures pour l’énergie éolienne et les réseaux, ainsi qu’une initiative visant à soulager le stress hydrique.
Image : https://commissioners.ec.europa.eu/maros-sefcovic_en