8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et de protéger la démocratie.

Du 6 au 9 juin 2024, plus de 370 millions de personnes dans les 27 États membres seront appelées à voter aux élections européennes. Afin d’informer davantage les citoyens de l’UE et de les encourager à aller voter, le Parlement lance la deuxième phase de sa stratégie de communication institutionnelle.

Cette deuxième phase, qui a pour slogan « Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous », insiste sur l’importance de la démocratie. Elle repose sur une approche multidimensionnelle, prévoyant notamment des événements médiatiques, des actions de communication numérique, des partenariats publics et privés, des initiatives de mobilisation communautaire et des programmes éducatifs conçus pour susciter l’intérêt des citoyens dans l’ensemble de l’UE.

Parmi les projets de sensibilisation figure un film de 4 minutes intitulé « Utilisez votre voix ». Il réunit les témoignages de personnes âgées issues de différents États membres, qui transmettent aux générations suivantes leur vécu en matière de démocratie et soulignent que le droit de vote ne devrait jamais être considéré comme acquis.

« La démocratie dans l’Union européenne est plus importante aujourd’hui que jamais. Votre vote déterminera la direction que prendra l’Europe au cours des cinq prochaines années. Il décidera de l’Europe dans laquelle nous voulons vivre.« , a déclaré Robert Metsola, la Présidente du Parlement. « Ne laissez personne choisir pour vous. Allez voter du 6 au 9 juin 2024. Chaque vote compte.« 

Responsabilité collective

Tandis que l’Union européenne est confrontée à des défis en constante évolution et que les élections de juin 2024 approchent, le Parlement réaffirme sa volonté à encourager le dialogue, l’unité et la citoyenneté participative. Le slogan « Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous » nous rappelle que la démocratie est un héritage précieux qui doit être cultivé et protégé par tous.

« La démocratie est une responsabilité collective. Non pas à l’égard d’une idée politique ou d’une cause spécifique, mais à l’égard les uns des autres.« , estime Jaume Duch, le porte-parole du Parlement. « Nous sommes plus unis au sein de la démocratie européenne que nous le pensons: au-delà des nations, des affinités politiques et des générations. En cette époque polarisée, il est facile de l’oublier et notre campagne est conçue pour nous rappeler ce qui nous unit.« 

La vidéo au centre de la campagne explore plus en profondeur l’histoire mouvementée de nombreux pays européens qui ont connu des conflits armés ou des restrictions des libertés individuelles, ainsi que la nature précaire que revêt la démocratie lorsqu’elle n’est pas activement soutenue.

L’intérêt pour les élections européennes en hausse

En 2019, plus de la moitié des électeurs européens habilités à voter se sont rendus aux urnes (50,6 %). L’enquête Eurobaromètre du printemps 2024 du Parlement, menée auprès de plus de 26 000 répondants dans tous les États membres, a montré que 60 % des Européens sont intéressés par les élections qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024, soit 11 points de pourcentage de plus qu’au printemps 2019 (trois mois avant les précédentes élections européennes). De plus, 71 % des répondants ont déclaré qu’ils voteraient probablement, soit à nouveau 10 points de pourcentage de plus que dans le cadre des dernières élections.

Les résultats indiquent également que quatre Européens sur cinq sont d’accord avec le fait que « voter est important pour que la démocratie reste forte » (81 %) et que « voter est important pour assurer un meilleur avenir aux prochaines générations » (84 %). Plus de huit Européens sur dix (81 %) estiment que le vote est d’autant plus important compte tenu de la situation géopolitique actuelle.

Le film « Utilisez votre voix » et neuf autres versions du clip destinées à la télévision, au cinéma, à la radio et aux réseaux sociaux seront diffusés dans tous les États membres à partir du 29 avril 2024.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This