8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Niger : L’UE initie un pont aérien humanitaire pour pallier aux pénuries en approvisionnement médical

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

L’Union européenne a lancé une nouvelle opération de pont aérien humanitaire pour le Niger, transportant des médicaments essentiels et des fournitures médicales vers la ville de Niamey.

Il s’agit précisé le communiqué rendu public par la délégation de l’Union européenne au Niger, de renforcer la réponse humanitaire dans le pays, où les stocks de produits vitaux s’épuisent rapidement et où l’accès est sévèrement limité.

Suite au coup d’État du 26 juillet au Niger et les sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les partenaires humanitaires opérant dans le pays sont confrontés à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en produits essentiels, tandis que la population locale subit des hausses de prix considérables. Ce contexte difficile, ajoute-t-on a creusé l’écart entre les besoins et la réponse disponible.

C’est pour ainsi atténuer cette situation, que l’UE organise un pont aérien humanitaire composé de quatre vols, transportant un total de 58 tonnes de fournitures sanitaires essentielles, avec un premier vol arrivé à Niamey.

«L’UE reste pleinement engagée dans l’assistance aux plus vulnérables au Niger. Répondant à l’appel de nos partenaires sur le terrain, nous lançons un pont aérien humanitaire transportant des fournitures vitales vers Niamey, pour les aider à assurer une assistance médicale aux Nigériens dans le besoin. Combiné aux 36,6 millions d’euros d’aide humanitaire alloués par la Commission européenne, ce pont aérien humanitaire permettra d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Combiné au financement de l’aide humanitaire de 36,6 millions d’euros alloué en 2023, notre pont aérien humanitaire permettra d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible», a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

D.D.Mamane

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This