Les ministres britanniques tiendront aujourd’hui une réunion d’urgence COBRA, craignant que le conflit Israël-Gaza n’ait « accéléré » la menace terroriste en Grande-Bretagne. De telles réunions sont convoquées en réponse à des crises nationales ou régionales, ou lors d’événements à l’étranger ayant des implications majeures pour le Royaume-Uni.
La réunion aura lieu après que le plus haut officier de police britannique ait averti que les événements au Moyen-Orient avaient de graves conséquences en Grande-Bretagne.
Mark Rowley, le commissaire de la police métropolitaine, a déclaré que sa force était confrontée à une « période particulièrement difficile ».
Il a déclaré que le Met avait constaté une augmentation du nombre de personnes accédant à du matériel extrémiste en ligne et du nombre d’ incidents « de faible niveau » impliquant l’antisémitisme.
Mark Rowley a déclaré que la force travaillait avec des groupes de la communauté juive pour « les rassurer sur notre engagement à assurer leur sécurité ».
« Lorsque l’Iran menace l’État, il s’agit d’un terrorisme accéléré par les événements et les crimes haineux au sein des communautés.
« Pour les communautés juives, l’antisémitisme à Londres est désormais multiplié par 14 et pour les communautés musulmanes, il est presque triplé. C’est donc vraiment précaire. Au milieu de tout cela, nous avons ces grandes manifestations.
La réunion du COBRA intervient alors que le conflit Israël-Gaza se poursuit avec une offensive israélienne majeure à Gaza, qui a jusqu’à présent tué plus de 1 000 Palestiniens.
Le niveau de menace en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse est « substantiel », ce qui signifie qu’une attaque terroriste est probable. Il se situe à ce niveau depuis le 9 février de l’année dernière, date à laquelle il est passé de « grave », ce qui signifie très probable.