8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a remercié pour le rôle moteur que l’Allemagne joue au sein de l’Organisation et pour le soutien qu’elle fournit à l’Ukraine. Il a déclaré : « l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune ».

Le secrétaire général s’est réjoui que l’Allemagne renforce sa présence dans la partie orientale de l’Alliance au travers du déploiement d’une brigade en Lituanie. Il a remercié Berlin pour ses contributions à la mission de police du ciel dans les États baltes et pour le déploiement de 12 000 soldats dans le cadre de Steadfast Defender, le plus grand exercice mené par l’OTAN depuis la Guerre froide.

Il a en outre félicité M. Scholz pour le « tournant historique de la plus haute importance » qu’il a opéré, permettant ainsi d’augmenter considérablement les dépenses de défense. « L’Allemagne consacre maintenant 2 % de son PIB à la défense, et cela compte beaucoup pour tous les Alliés », a ajouté le secrétaire général.

M. Stoltenberg a également mis en avant l’importance du rôle de premier plan que l’Allemagne joue dans l’aide à l’Ukraine, faisant observer que Berlin est le premier fournisseur européen d’aide militaire. Il a remercié l’Allemagne d’avoir décidé de fournir un troisième système Patriot à l’Ukraine. Il a ajouté : « Je crois fermement que les autres Alliés devraient suivre l’exemple de l’Allemagne ».

Il a par ailleurs salué les nouvelles décisions que d’autres Alliés ont prises pour accroître leur aide, citant notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. « C’est à nous de faire en sorte que les contributions annoncées soient fournies rapidement », a-t-il souligné.

M. Stoltenberg a outre déclaré : « Nous devons rester vigilants face aux activités que la Russie mène clandestinement dans les pays de l’Alliance », signalant que l’Allemagne avait arrêté des personnes accusées d’espionnage et de sabotage et que, au Royaume-Uni, cinq personnes étaient accusées d’avoir joué un rôle dans des activités étatiques hostiles menées au profit de la Russie. « Les Alliés sont solidaires, aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni », a-t-il déclaré, ajoutant que « de tels agissements sont dangereux et inacceptables. Ils ne nous dissuaderont pas d’aider l’Ukraine, et nous collaborons étroitement face aux activités hostiles visant des Alliés ».

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général avait rencontré des parlementaires de la commission des Affaires étrangères et de la commission de Défense du Bundestag. La veille, il avait reçu à Berlin le prix Eric M. Warburg de l’Atlantik-Brücke et, lors d’une visite à la 73e escadre aérienne tactique sur la base de Laage, il avait effectué un vol à bord d’un Eurofighter allemand.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This