8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 8, 2024
No menu items!

Côte d’Ivoire: Guillame Soro «peut rentrer», la justice décidera de l’application des peines

À lire

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de...

L’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro en exil depuis quatre ans, « peut rentrer » dans son pays, mais c’est la justice qui décidera de l’application de ses condamnations en Côte d’Ivoire, a déclaré jeudi 23 novembre le porte-parole du gouvernement ivoirien.

« Guillaume Soro peut rentrer quand il veut, effectivement, le pays est ouvert », a affirmé Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil des ministres.

L’application des peines auxquelles Guillaume Soro a été condamné sera « traitée par l’administration judiciaire de notre pays », a affirmé M. Coulibaly. « C’est elle qui décide » quand « elle exécute une décision qu’elle a elle-même librement prise », a-t-il indiqué.

« Tous ceux qui voulaient rentrer sont rentrés et on les voit dans le pays, animer même parfois des réunions politiques », a-t-il assuré, rappelant les « moyens » mis en place par le président Alassane Ouattara « pour que tous ceux qui s’étaient auto-exilés puissent rentrer ».

Ancien chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000 puis Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a annoncé il y a près de deux semaines qu’il mettait fin à son exil et est revenu en Afrique.

Il avait quitté la Côte d’Ivoire en 2019, après s’être brouillé avec l’actuel président Alassane Ouattara.

Il avait été condamné en 2020 en son absence à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » en Côte d’Ivoire, puis à perpétuité un an plus tard pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Depuis son retour en Afrique, Guillaume Soro a rencontré le général Abdourahamane Tiani au Niger et le capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso, deux militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, respectivement en juillet dernier et en septembre 2022.

(Avec AFP)

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip to Europe since 2019. Following...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de leur présenter quelques grandes figures...

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a lancé un avertissement sévère, affirmant...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en décembre 2017 contre la Pologne,...
- Advertisement -

More Articles Like This