8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Verts européens : « Une paix fragile, menacée par l’influence russe, doit être protégée »

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Le message vient des Verts européens qui ont déclaré que tout en étant favorables à l’élargissement, la Commission européenne « doit également faire davantage pour aider les pays candidats à renforcer leurs capacités démocratiques ».

Les coprésidents des Verts européens, Mélanie Vogel et Thomas Waitz (photo), réagissaient à la récente recommandation de la Commission européenne sur l’élargissement de l’UE.

Les deux ont déclaré : « Et n’oubliez pas les Balkans occidentaux : il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux ». 

La Commission européenne a recommandé l’ouverture de négociations formelles sur l’adhésion de l’Ukraine.

Waitz et Vogel ont noté : « Le peuple ukrainien défend héroïquement l’avenir d’une Ukraine libre.

« Les institutions européennes devraient avancer rapidement vers l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne ».

La Commission ouvre également des négociations d’adhésion avec la Moldavie.

En juin 2022 déjà, le Parti Vert européen et ses partis membres ont adopté une résolution en faveur du processus d’élargissement à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie, lors du Conseil du PGE à Riga.»

La CE a également recommandé d’accorder le statut de candidat à la Géorgie si et quand elle remplit les conditions restantes.

Les coprésidents du PGE ont commenté : « Le gouvernement géorgien continue de faire en sorte qu’il soit de plus en plus difficile pour le pays de réaliser ses aspirations à l’adhésion à l’UE. En tant que Verts européens, nous sommes solidaires sans faille de la société civile et des organisations politiques, telles que les Verts, qui luttent pour un avenir plus démocratique et européen pour la Géorgie. 

En ce qui concerne les six pays candidats des Balkans occidentaux, la Commission a recommandé différentes lignes d’action.

Le Parti Vert européen se dit favorable à l’adhésion de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de la Macédoine du Nord et de la Serbie.

« Nous ne devons pas oublier les Balkans occidentaux. 

«La paix fragile dans la région, menacée par l’influence russe, doit être protégée. Les pays candidats doivent respecter les normes de l’État de droit, des droits de l’homme et de la démocratie pour pouvoir entamer des négociations. « 

Les deux hommes ont déclaré : « Mais une fois que l’Union européenne a fait des promesses ou suscité des espoirs, les institutions européennes doivent être capables de tenir leurs promesses. Les fausses promesses conduisent à la déception et détournent les citoyens du soutien européen. « 

Ils ont ajouté : « Il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux. Cela devrait également devenir une priorité importante de la politique étrangère européenne », estiment Vogel et Waitz.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This