8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

Verts européens : « Une paix fragile, menacée par l’influence russe, doit être protégée »

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

Le message vient des Verts européens qui ont déclaré que tout en étant favorables à l’élargissement, la Commission européenne « doit également faire davantage pour aider les pays candidats à renforcer leurs capacités démocratiques ».

Les coprésidents des Verts européens, Mélanie Vogel et Thomas Waitz (photo), réagissaient à la récente recommandation de la Commission européenne sur l’élargissement de l’UE.

Les deux ont déclaré : « Et n’oubliez pas les Balkans occidentaux : il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux ». 

La Commission européenne a recommandé l’ouverture de négociations formelles sur l’adhésion de l’Ukraine.

Waitz et Vogel ont noté : « Le peuple ukrainien défend héroïquement l’avenir d’une Ukraine libre.

« Les institutions européennes devraient avancer rapidement vers l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne ».

La Commission ouvre également des négociations d’adhésion avec la Moldavie.

En juin 2022 déjà, le Parti Vert européen et ses partis membres ont adopté une résolution en faveur du processus d’élargissement à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie, lors du Conseil du PGE à Riga.»

La CE a également recommandé d’accorder le statut de candidat à la Géorgie si et quand elle remplit les conditions restantes.

Les coprésidents du PGE ont commenté : « Le gouvernement géorgien continue de faire en sorte qu’il soit de plus en plus difficile pour le pays de réaliser ses aspirations à l’adhésion à l’UE. En tant que Verts européens, nous sommes solidaires sans faille de la société civile et des organisations politiques, telles que les Verts, qui luttent pour un avenir plus démocratique et européen pour la Géorgie. 

En ce qui concerne les six pays candidats des Balkans occidentaux, la Commission a recommandé différentes lignes d’action.

Le Parti Vert européen se dit favorable à l’adhésion de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de la Macédoine du Nord et de la Serbie.

« Nous ne devons pas oublier les Balkans occidentaux. 

«La paix fragile dans la région, menacée par l’influence russe, doit être protégée. Les pays candidats doivent respecter les normes de l’État de droit, des droits de l’homme et de la démocratie pour pouvoir entamer des négociations. « 

Les deux hommes ont déclaré : « Mais une fois que l’Union européenne a fait des promesses ou suscité des espoirs, les institutions européennes doivent être capables de tenir leurs promesses. Les fausses promesses conduisent à la déception et détournent les citoyens du soutien européen. « 

Ils ont ajouté : « Il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux. Cela devrait également devenir une priorité importante de la politique étrangère européenne », estiment Vogel et Waitz.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This