8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

Verts européens : « Une paix fragile, menacée par l’influence russe, doit être protégée »

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

Le message vient des Verts européens qui ont déclaré que tout en étant favorables à l’élargissement, la Commission européenne « doit également faire davantage pour aider les pays candidats à renforcer leurs capacités démocratiques ».

Les coprésidents des Verts européens, Mélanie Vogel et Thomas Waitz (photo), réagissaient à la récente recommandation de la Commission européenne sur l’élargissement de l’UE.

Les deux ont déclaré : « Et n’oubliez pas les Balkans occidentaux : il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux ». 

La Commission européenne a recommandé l’ouverture de négociations formelles sur l’adhésion de l’Ukraine.

Waitz et Vogel ont noté : « Le peuple ukrainien défend héroïquement l’avenir d’une Ukraine libre.

« Les institutions européennes devraient avancer rapidement vers l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne ».

La Commission ouvre également des négociations d’adhésion avec la Moldavie.

En juin 2022 déjà, le Parti Vert européen et ses partis membres ont adopté une résolution en faveur du processus d’élargissement à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie, lors du Conseil du PGE à Riga.»

La CE a également recommandé d’accorder le statut de candidat à la Géorgie si et quand elle remplit les conditions restantes.

Les coprésidents du PGE ont commenté : « Le gouvernement géorgien continue de faire en sorte qu’il soit de plus en plus difficile pour le pays de réaliser ses aspirations à l’adhésion à l’UE. En tant que Verts européens, nous sommes solidaires sans faille de la société civile et des organisations politiques, telles que les Verts, qui luttent pour un avenir plus démocratique et européen pour la Géorgie. 

En ce qui concerne les six pays candidats des Balkans occidentaux, la Commission a recommandé différentes lignes d’action.

Le Parti Vert européen se dit favorable à l’adhésion de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de la Macédoine du Nord et de la Serbie.

« Nous ne devons pas oublier les Balkans occidentaux. 

«La paix fragile dans la région, menacée par l’influence russe, doit être protégée. Les pays candidats doivent respecter les normes de l’État de droit, des droits de l’homme et de la démocratie pour pouvoir entamer des négociations. « 

Les deux hommes ont déclaré : « Mais une fois que l’Union européenne a fait des promesses ou suscité des espoirs, les institutions européennes doivent être capables de tenir leurs promesses. Les fausses promesses conduisent à la déception et détournent les citoyens du soutien européen. « 

Ils ont ajouté : « Il est de notre responsabilité historique, ainsi que d’une nécessité stratégique géopolitique, de soutenir l’intégration, la démocratisation et la réconciliation dans les Balkans occidentaux. Cela devrait également devenir une priorité importante de la politique étrangère européenne », estiment Vogel et Waitz.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This