A partir de 1er janvier 2024, le Royaume-Uni devient pays associé à Horizon Europe. Ses chercheurs pourront participer à ce programme de recherche et d’innovation de l’UE dans les mêmes conditions que les chercheurs d’autres pays associés et auront accès au financement d’Horizon Europe.
Aujourd’hui, la dernière étape dans cette direction a été franchie : le comité spécialisé UE-Royaume-Uni sur la participation aux programmes de l’Union a adopté le accord politique sur l’association du Royaume-Uni à Horizon Europe et à la composante Copernicus du programme spatial.
L’association du Royaume-Uni à Horizon Europe approfondira les relations de l’UE avec le Royaume-Uni en matière de recherche et d’innovation, en réunissant les communautés de recherche pour relever des défis mondiaux tels que le changement climatique, la transformation numérique et la santé.
Le protocole d’association adopté par le Comité fait partie intégrante du Accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni. Le Royaume-Uni contribuera en moyenne environ 2.43 milliards d’euros par an au budget de l’UE pour sa participation à Horizon Europe, et environ 154 millions d’euros pour sa participation à Copernicus.
Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation, doté d’un budget de 95.5 milliards d’euros pour 2021-27. Il lutte contre le changement climatique, contribue à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE. Le programme facilite la collaboration et renforce l’impact de la recherche et de l’innovation dans l’élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l’UE tout en relevant les défis mondiaux.
Copernicus est la composante d’observation de la Terre du programme spatial de l’Union européenne, qui s’intéresse à notre planète et à son environnement au bénéfice de tous les citoyens européens. Il offre des services d’information qui s’appuient sur l’observation de la Terre par satellite et in situ (non spatiales) et apporte une contribution essentielle à la réalisation de nos objectifs du Green Deal européen et de zéro émission nette.